Canadian Premed and Medical Schools  

Go Back   Canadian Premed and Medical Schools > General Quebec Discussions
Register FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 07-03-2012, 02:36 PM
Lenitiste Lenitiste is offline
Junior Member

Default Secondaire;cours de mise à niveau

Bonjour,
les bulletins viennent d'arriver au secondaire et sans grande surprise j'ai coulé mon cours de chimie ( je n'était pas vraiment motivé au début de l'année et j'en n'ai encore les conséquences ). Ce que je veux savoir, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de cours d'été en secondaire 5, alors comment ça marche les cours au Cégep. Je voulais aller en sciences de la nature, alors si quelqu'un pouvait bien m'expliquer ?
merci
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 03:07 PM
cherie136 cherie136 is offline
Senior Member

Il y a une session de transition d'habitude pour ceux qui ont pochés les cours préalables OU qui ne les ont tout simplement pas faits. Tu peux aussi faire des cours de formation générale dans cette session-là d'habitude, question de ne pas être pénalisé, par exemple, si tu veux aller en médecine (j'assume, mais bon, on est sur un forum pour les préméd après tout ).

Mon conseil serait de demander le plus tôt possible un rendez-vous avec ton Aide Pédagogique Individuelle (API), qui va t'aider à pouvoir faire un horaire qui te permettra de reprendre ton cours et de pouvoir finir en 2 ans quand même. Si tu veux aller en médecine, par exemple, les universités veulent que tu finisses ton DEC en 2 ans sauf circonstances exceptionelles ou si tu es dans un programme de sport études.

Si la médecine est ton but, j'appelerais peut-être aussi les admissions des facultés de médecine québécoises, qui pourraient te dire si ton plan de rattraper ton cours de chimie la première session est bon. Mais, avant tout, je regarderais les critères d'admission de chaque université pour ne pas poser de questions redondantes
Old 07-03-2012, 03:15 PM
future_doc future_doc is online now
Senior Member

Smile

You now being an ol' pro here, I love how you look after the newbies.

Undergrad option for h.s. students o/s Quebec & Cegepiens to consider:
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=48577

Interview/CaSPER Prep, see Sticky Parts I & II @:
http://www.premed101.com/forums/forumdisplay.php?f=54
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 04:38 PM
Robin Hood Robin Hood is offline
Senior Member

Quote:
Originally Posted by future_doc View Post
You now being an ol' pro here, I love how you look after the newbies.
Eventhough she's relatively a newbie. (no offense)
Have those who disbelieved not considered that the heavens and the earth were a joined entity, and We separated them and made from water every living thing? Then will they not believe? (Quran 21:30)
"En chacun de nous, il y a un Hyde" (Dr Jackyll & Mr Hyde)
UdeM

Last edited by Robin Hood : 07-03-2012 at 05:07 PM.
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 04:49 PM
a1b1 a1b1 is offline
Senior Member

Quote:
Originally Posted by Lenitiste View Post
Bonjour,
les bulletins viennent d'arriver au secondaire et sans grande surprise j'ai coulé mon cours de chimie ( je n'était pas vraiment motivé au début de l'année et j'en n'ai encore les conséquences ). Ce que je veux savoir, j'ai entendu dire qu'il n'y avait pas de cours d'été en secondaire 5, alors comment ça marche les cours au Cégep. Je voulais aller en sciences de la nature, alors si quelqu'un pouvait bien m'expliquer ?
merci
Its not going to get any easier.

The time to do your best starts now, not tomorrow, not next year. Be the best you can be and push yourself to your limits from the start, or else you will end up wasting a couple of years as I did. If i could do it over again I would of worked harder in high school.

best of wishes
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 04:55 PM
cherie136 cherie136 is offline
Senior Member

Quote:
Originally Posted by a1b1 View Post
Its not going to get any easier.

The time to do your best starts now, not tomorrow, not next year. Be the best you can be and push yourself to your limits from the start, or else you will end up wasting a couple of years as I did. If i could do it over again I would of worked harder in high school.

best of wishes
Étrangement, j'ai trouvé les cours de sciences du cégep beaucoup plus faciles que ceux du secondaire (les deux dans le secteur public)... mais je suis le genre de personne qui trouvent les examens plus faciles que les exercices, donc tu peux prendre ce que je dis avec un grain de sel!

Tu peux toujours redoubler d'efforts et défier les statistiques pour devenir une de ces personnes qui avaient des notes moyennes au secondaire, mais de super cotes R au cégep! C'est ta motivation qui décidera de tout (et un peu tes profs dans certaines matières.... )!
Old 07-03-2012, 05:04 PM
future_doc future_doc is online now
Senior Member

Smile

Quote:
Originally Posted by Robin Hood View Post
Eventhough she's relatively a newbie.
No more. Our cherie is a seasoned contributor here.

Undergrad option for h.s. students o/s Quebec & Cegepiens to consider:
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=48577

Interview/CaSPER Prep, see Sticky Parts I & II @:
http://www.premed101.com/forums/forumdisplay.php?f=54
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 05:33 PM
Syme Syme is offline
Member

J'avais coulé plusieurs des cours de sciences au secondaire et j'ai eu des excellentes notes dans les cours de sciences nat. du cégep. Pas de panique, simple question d'implication personnelle.

En effet, le mieux est d'organiser ton horaire avec l'API dès maintenant.
Reply With Quote
Old 07-03-2012, 06:02 PM
blunt blunt is offline
Senior Member

Salut,

J'ai eu environ le même problème/cheminement que toi. Pas trop motivé au secondaire, j'ai coulé le seul cours de science que j'avais pris à l'époque (math 536) et je n'avais pas fait chimie ni physique de secondaire 5. Quand j'ai décidé de retourner à l'école en hiver quelques années plus tard, j'ai fait ces trois cours de sciences de secondaire 5 durant une session de transition (avec des cours de cheminement régulier du cégep soit littérature et éducation physique).

En ce qui te concerne, j'abonde dans le même sens que cherie136, tu dois en parler le plus tôt possible avec un API (aide personnel individuel) du cégep. Communique avec eux le plus tôt possible pour faire ajuster ton horaire en conséquence. Il t'est possible de commencer le DEC en sciences de la nature même s'il te manque un cours préalable et de faire un cours d'été entre tes deux premières années pour revenir à un horaire "standard".

Si jamais tu te le demandais, dis-toi qu'il n'est jamais trop tard pour t'inscrire (enfin presque). Tu peux t'inscrire jusqu'à une-deux semaine après le début des cours!
Old 07-03-2012, 06:05 PM
Robin Hood Robin Hood is offline
Senior Member

Quote:
Originally Posted by blunt View Post
Salut,

J'ai eu environ le même problème/cheminement que toi. Pas trop motivé au secondaire, j'ai coulé le seul cours de science que j'avais pris à l'époque (math 536) et je n'avais pas fait chimie ni physique de secondaire 5. Quand j'ai décidé de retourner à l'école en hiver quelques années plus tard, j'ai fait ces trois cours de sciences de secondaire 5 durant une session de transition (avec des cours de cheminement régulier du cégep soit littérature et éducation physique).

En ce qui te concerne, j'abonde dans le même sens que cherie136, tu dois en parler le plus tôt possible avec un API (aide personnel individuel) du cégep. Communique avec eux le plus tôt possible pour faire ajuster ton horaire en conséquence. Il t'est possible de commencer le DEC en sciences de la nature même s'il te manque un cours préalable et de faire un cours d'été entre tes deux premières années pour revenir à un horaire "standard".

Si jamais tu te le demandais, dis-toi qu'il n'est jamais trop tard pour t'inscrire (enfin presque). Tu peux t'inscrire jusqu'à une-deux semaine après le début des cours!
A Ahuntsic, on pouvait s'inscrire a rien apres le debut des cours. Donc ca doit dependre des cegeps.
Have those who disbelieved not considered that the heavens and the earth were a joined entity, and We separated them and made from water every living thing? Then will they not believe? (Quran 21:30)
"En chacun de nous, il y a un Hyde" (Dr Jackyll & Mr Hyde)
UdeM
Reply With Quote
Reply

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules