Canadian Premed and Medical Schools  

Go Back   Canadian Premed and Medical Schools > University of Montreal Medical School
Register FAQ Members List Calendar Search Today's Posts Mark Forums Read

View Poll Results: Quelle branche de la Médecine vétérinaire vous intéresse le plus?!!
Médecine des petits animaux 22 61.11%
Médecine des bovins 16 44.44%
Médecine des chevaux 19 52.78%
Médecine des animaux exotiques 14 38.89%
Médecine des animaux de laboratoire 5 13.89%
Recherche et santé publique 3 8.33%
Multiple Choice Poll. Voters: 36. You may not vote on this poll

Reply

Thread Tools Display Modes
Old 12-26-2010, 09:45 AM
Mtlalex44 Mtlalex44 is offline
Member

Default Médecine vétérinaire admissions 2013

Hey bonjour à tous! J'ouvre ce blog si jamais quelques uns d'entre vous désirent discuter des admissions en médecine vétérinaire pour septembre 2011. Je suis étudiant en med vet et j'ai le désir d'aider ceux qui se questionnent sur l'entrée dans ce beau programme! Nous pouvons discuter d'entrevue, de cote R, etc.! On ne lâche pas pour ceux qui travaillent fort afin d'entrer dans les programmes contingentés!

Last edited by Mtlalex44 : 03-28-2013 at 09:48 AM.
Reply With Quote
Old 12-26-2010, 07:41 PM
Muffy Muffy is offline
Junior Member

J'avais posté sur l'autre sujet ( Conseil pour retour au études qui vise med vet) mais apparament tu ne l'a pas vu car tu ne m'a pas répondu ! Alors je copy-paste ce que j'avais écrit en espérant avoir une réponse :

Salut Mtlalex44,

Tu es très encourageant!! J'ai lu ton post hier et ca ma donné un bon ptit boost de motivation pour l'étude de mon dernier exam!!
C'est mon premier post sur ce forum mais je regarde souvent ce qui s'y dit en espérant qu'un jour quelqu'un parle de la médecine vétérinaire car c'est ce qui m'intéresse vraiment! Je suis présentement en premiere année de sciences biologiques a l'udem mais je compte bien me réorienter le plus vite possible vers la médecine vétérinaire, lorsque j'aurai accumulé assez de crédits universitaires. J'aurais quelques questions a te poser.. Pour la sélection des candidats, le principe est il le même que pour médecine, c'est a dire qu'un nombre restreint d'étudiants en cours de bac sont admis par rapport a ceux ayant un bac complété. Si tel est le cas, la cote exigée pour entrer en cours de bac est elle vraiment supérieure a celle de 32,1 que tu as mentionné? Concernant les entrevues, je sais qu'elles sont du type mises en situations. Me conseillerais tu d'aller travailler dans une clinique vétérinaire ou quelque chose du genre dans le but d'acquiérir de l'expérience et ainsi mieux performer aux entrevues?? Sinon, aurais tu quelques exemples de mises en situations?? Désolée de te bombarder de questions, mes recherches sur le site de l'udem ne m'ont pas fourni les réponses a ces questions.. Sinon comment trouves-tu la premièere année???

Un gros merci d'avance!
Reply With Quote
Old 12-27-2010, 10:20 AM
Mtlalex44 Mtlalex44 is offline
Member

Default Réponses à tes questions!

Salut à toi! je suis content que tu ait écris sur le forum! Et bien je voulais t'encourager à continuer et ne pas lâcher. En ce qui a trait à la cote des personnes en cours de bacc et ceux ayant complétés un bacc, je ne suis pas certain. Je sais qu'il existe une politique bien propre à l'UdeM. Si ca peut te rassurer, j'ai fait trois années d'université avant d'entrer en med vet et j'ai fait trois programmes différents dont un qui était affilié à l'UdeM (2 ans à ULaval dont une en kinésiologie et l'autre en ergothérapie et une année en administration des affaires aux HEC Montréal!) Je ne crois pas que la cote demandée était plus élevée que les universitaires ayant complété un bacc. Toutefois, si tu as complété un bacc, tu es bonifié sur ta cote CRU (cote rendement universitaire). Si je ne me trompe pas, il te donne automatiquement un 0,5 sur ta cote. Et bonne surprise pour toi si tu ne le savais pas, tu auras droit à un bonus de 0,5, car tu es à L'UdeM et tu désire changer dans un autre programme de l'UdeM. Alors voilà une personne ayant complété son bacc à l'UdeM aura 0,5 +0,5, soit 1 point de plus sur sa cote, ce qui est énorme!!!! (Ex: tu passes de 32 à 33!) Alors ce que je te conseille personellement et qui marche pas mal dans tous les programmes, c'est de viser une moyenne générale de 3,67 et plus! Comme ca, tu t'assure en général d'avoir une CRU de 32,5 (je généralise un peu mais si ca peut te donner une idée, c'est ca l'important!!). Voilà, pour faire l'entrevue, tu dois certainement avoir une cote de 32,2 si tu es universitaire. Dans les 5 dernières années, ces cotes sont restées assez stable du côté universitaire, alors il te faut au minimum avoir cela pour être convoqué.

Ensuite, lorsque tu es convoqué, tu dois écrire une lettre de motivation (qui ne compte pas soit dis en passant) et tu dois rédiger un CV à jour que tu amènera avec toi à l'entrevue! Mon conseil numéro un pour l'entrevue est le suivant : tu n'es pas vétérinaire alors n'arrives pas là dans le but d'impressionner avec tes connaissances dans le domaine (tu ne peux être vet avant d'entrer en med vet!!!). Si tu le désires, ca peut être intéressant de faire un stage d'observation afin de voir si vraiment tu te plairais à pratiquer la médecine vétérinaire. Ca ne sert à rien que tu ais des lettres de références ou des trucs comme ca, ils ne prennent pas en compte tes expériences passées dans le milieu vétérinaire! L'entrevue est structurée comme suit : tu es jumelé à deux vétérinaires (provenant de la faculté ou encore de L'Ordre des médecins Vétérinaires du Québec) et tu entre dans la salle d'entrevue avec un feuille de 6-7 mises en situation différentes. On te demande de prendre 10 min afin de bien lire les mises en situation et ensuite, tu les passent une par une en discutant de ce que tu crois pertinent dans de telles situations. Par exemple (entrevue 2010) on te mettais à la place d'une jeune vet résident. Il te disais que tu avait administré un certain médicament à un animal pour t'appercevoir par la suite que les doses n'avaient pas été les bonnes et que cela pouvait avoir un impact majeur sur la santé de l'animal. Que fais tu dans cette situation? C'est ce genre de question qui te sont posées. Je te conseille fortement de miser sur la relation de confiance entre le client et le vétérinaire qui est beaucoup trop importante en médecine vétérinaire! Également il était demandé : Si tu as à choisir entre un protocole rapide, peu couteux et moyennement précis et un protocole lent, couteux, mais très précis, que choisis tu? Il s'agit là d'une question assez embêtante et je crois que la façon idéale de l'aborder est de miser sur le contexte de la chose et des attentes du clients envers toi. En med vet, le client est très important et il est primordial qu'on respecte les limites du client (souvent monétaire!). Voilà en ce qui à trait l'entrevue! Pour ma part, la première année est vraimetn géniale. La première session, tu passe le trois quart du temps en anatomie. On te donne un chien par équipe de 3 et tu le dissèque de bord en bord durant la session en étudiant tous les sysèmes de l'animal. La deuxième session (qu'on commence dans quelques jours déjà!!!) est plus axée sur la physiologie (mécanisme de fonctionnement des différents sytèmes de l'animal). C,est un programme vraiment super! Les profs sont chaleureux et l'enseignement à la faculté est très bon. Je te souhaite la meilleure des chances et prépare toi en fonction de ce que je t'ai dit! Si les notes sont au rendez-vous, il n'y a aucune façon que ca ne fonctionne pas!!! En espérant vous voir en septembre 2011!!!!!

Last edited by Mtlalex44 : 12-27-2010 at 11:02 AM.
Reply With Quote
Old 01-11-2011, 10:54 PM
Stay.Gold Stay.Gold is offline
Member

Bonjour Mtlatex44, je me demandais ce que tu pensais de la transition entre la santé humain et la santé animale, puisque tu as également étudié en kinésiologie et en ergothérapie! Je me demandais également quels sont les cours lors de la première année en Médecine vétérinaire et comment tu les trouves! Merci! Je trouve ça super intéressant que tu partages ton expérience sur ce forum!
Reply With Quote
Old 01-18-2011, 09:57 PM
altos16 altos16 is offline
Junior Member

Bonjour, je fais ma demande en médecine vétérinaire à UdeM le mois prochain. Malheureusement, j'ai peur de ne pas être accepté puisque me cote R n'est pas à son meilleure, j'ai actuellement 31,5. Ma question est la suivante : dans quel programme je devrais m'inscrire en vue de refaire une demande l'an prochain? Il est certain que je suis au courant du 0,5 ajouté à ma cote R si je vais étudier à l'udeM l'an prochain, mais es-ce vraiment à mon avantage? Il est certain que je suis loin, je viens du Saguenay Lac St-Jean, donc se serait un grand changement pour moi..... Merci de me conseiller!

Frédérike
Reply With Quote
Old 01-18-2011, 09:58 PM
Réda Réda is offline
Junior Member

Default Encore plus de questions!

J'ai plusieurs questions ^^ Je suis dans ma 4e session au cegep et je compte appliquer en médecine vétérinaire. J'ai eu une côte R de 32.8, ce qui est limite limite (dernier accepté 2010: 32.55). Il faut donc que je fasse une entrevue du tonnerre pour compenser.

Les exemples de mises en situation que tu as donné Mtlatex sont vraiments utiles. Cependant, je me demande si tu sais plus exactements ce que les évaluateurs cherchent chez ceux qui passent l'entrevue? J'imagine qu'il ne faut pas juste répondre: " On doit admettre l'erreur clinique et en discuter avec le client. Puis il faut faire en sorte de réparer son erreur ou bien de minimiser son impact." Y a-t-il des qualités particulières qu'ils cherchent chez un étudiant en médecine vétérinaire?
Finalement, est-il vraiment inutile d'avoir des expériences dans le domaine de la médecine vétérinaire? Ça doit quand même aider un peu pour répondre aux questions de mises en situation...

Merci
Reply With Quote
Old 01-18-2011, 10:11 PM
Réda Réda is offline
Junior Member

Default Réponse à Fred

Salut Fred,

j'ai aussi beaucoup penser à la même chose que toi (dans quel autre programme appliquer).
Je me suis informé et il y a pas de programme spécifique qui soit favorisé. Il faut aller dans celui où tu penses avoir les meilleurs notes pour avoir plus de chance d'être accépté l'année d'après. Et oui, contrairement à la médecine humaine, tu n'es pas obligé de finir un bac pour réappliquer.
Il faut aussi penser que dans certains programmes qui ont rapport avec la biologie surtout, certains cours sont les mêmes que ceux en med vet. Je ne sais pas si ils peuvent être crédités en med vet, mais ça pourra surement aider à la réussite de ceux-ci.

Moi, j'ai envisagé l'agronomie (pas très loin de chez toi, c'est à UdeLaval - Québec et à McGill - Montréal) ou bien la bio tout court. L'agronomie est un domaine hyper interessant, presque autant que med vet! C'est très varié avec énormément de débouché et bien évidemment, du travail en plein air!

Bonne chance!
Reply With Quote
Old 07-29-2011, 02:33 PM
Caro44556 Caro44556 is offline
Junior Member

Default Admission 2012

Quote:
Originally Posted by Mtlalex44 View Post
Hey bonjour à tous! J'ouvre ce blog si jamais quelques uns d'entre vous désirent discuter des admissions en médecine vétérinaire pour septembre 2011. Je suis étudiant en med vet et j'ai le désir d'aider ceux qui se questionnent sur l'entrée dans ce beau programme! Nous pouvons discuter d'entrevue, de cote R, etc.! On ne lâche pas pour ceux qui travaillent fort afin d'entrer dans les programmes contingentés!
Bonjour!

Je compte m'inscire en médecine vétérinaire pour automne 2012, mais je suis une étudiante universitaire en biologie à Ulaval. J'entreprendrai ma 2ieme session cette automne (je suis entrée en hiver).
Je sais que j'annule 2% de ma cote R collégienne par crédit universitaire.
Cependant, j'aimerais savoir: Quelle était la cote R du dernier candidat universitaire à avoir été convoqué en entrevue en 2011??

Cette info est très importante pour moi car je me demande si je ne devrais pas prendre un cours de plus cet automne, afin d'annuler davantage ma cote R du cégep. L'UdeM se contentent de me dire que la Cote R universitaire est environ la même que la collégienne....

De plus, est-ce que ma cote R à Laval sera la même qu'à l'université de Montréal? Je ne pense pas, puisque que l'université Laval tiens compte de l'indice de force de discipline mais pas l'université de Montréal...

Merci beaucoup de m'aider à démêler tout ça!!
Reply With Quote
Old 07-29-2011, 11:34 PM
Nymoue Nymoue is offline
Senior Member

Quote:
Originally Posted by Caro44556 View Post
Bonjour!

Je compte m'inscire en médecine vétérinaire pour automne 2012, mais je suis une étudiante universitaire en biologie à Ulaval. J'entreprendrai ma 2ieme session cette automne (je suis entrée en hiver).
Je sais que j'annule 2% de ma cote R collégienne par crédit universitaire.
Cependant, j'aimerais savoir: Quelle était la cote R du dernier candidat universitaire à avoir été convoqué en entrevue en 2011??

Cette info est très importante pour moi car je me demande si je ne devrais pas prendre un cours de plus cet automne, afin d'annuler davantage ma cote R du cégep. L'UdeM se contentent de me dire que la Cote R universitaire est environ la même que la collégienne....

De plus, est-ce que ma cote R à Laval sera la même qu'à l'université de Montréal? Je ne pense pas, puisque que l'université Laval tiens compte de l'indice de force de discipline mais pas l'université de Montréal...

Merci beaucoup de m'aider à démêler tout ça!!
Bonjour,

Pour ton information, la dernière cote convoquée en entrevue pour 2011 était de 32,450 pour les universitaires.

Donc si je comprends bien, tu as 12-15 crédits universitaires de complétés ? J'ai également fait biologie à Ulaval. Dans mon cas, lors de ma première demande j'avais déjà terminé mon bac... alors je ne sais pas si c'est pareil pour qqn dont la CRC vaut plus que la CRU. Dans mon cas, à chaque demande, l'UdeM me donnait 2 points de plus que Ulaval. Je te conseille vivement de maintenir une moyenne d'au moins A- si tu veux vraiment avoir une chance. Si tu sens que ta note sera mauvaise, je crois que tu es mieux d'annuler le cours (si ton but ultime est vraiment medvet), pcq il ne faut absolument pas accumuler trop de crédits (ou plutôt trop de mauvais crédits).

Si tu as des questions sur les cours ou sur les professeurs, j'ai seulement terminé en 2009, alors à part ceux partis à la retraite, je les connais pas mal tous. Si tu veux savoir le degré de difficulté des cours ... par exemple.

En passant, l'UdeM tient aussi compte des IFG. Tu es mieux en architecture ou en actuariat qu'en biologie. C'est triste à dire... mais ton A ne vaut pas autant qu'un A en actuariat. On m'a déjà expliqué pourquoi UdeM donnait plus fort que ulaval, mais je ne me souviens plus pkoi, mais ce n'est pas pcq l'UdeM ne tient pas compte des IFG.

Et si tu veux augmenter ta cote encore plus et que tu décides de venir à l'UdeM (pour le bonus), prends le programme le plus contingenté possible. Pas de mineure, pas de DESS, pas de bac de moins de 30 de cote d'entrée...

J'ai fait tous les choix qu'il ne fallait pas faire en 3 ans, à part la décision de vouloir aller en medvet. Je ne peux pas vous dire quoi faire, mais je peux vous dire quoi ne pas faire. Pcq je l'ai fait et je m'en mords les doigts maintenant.

Anyway, mon seul conseil c'est ... ne vous trompez pas. L'information est pas là, je sais, mais informez vous du mieux que vous pouvez dans les forums (pcq ce n'est pas l'admission qui va vous aider). Une fois entré à l'université, vous ne pouvez plus reculer. Me faire dire par l'université que j'ai un excellent dossier, mais que j'ai trop de crédits et que c'est pour ÇA que je suis refusée est inacceptable. Calimero, si tu passes encore des fois sur le site, je comprends ta frustration et ton indignation. J'ai demandé si les changements à apporter dans le processus d'admission touchaient à cette stupidité de crédits infinis, et on m'a répondu que non.

Anyway, pour toutes questions, ne vous gênez pas. Comme je suis anonymoue, (haha jeu de mot poche), je ne suis pas gênée de raconter mon histoire et ma cote si ça peut aider des gens. J'avais 3,2 (29,989) à ma première demande, et j'ai maintenant 3,5 (31,894). En 2 ans, j'ai réussi à monter ma cote de 2 points et tous ça avec les pires choix possibles. Alors, imaginez si j'avais fait des bons choix hen. lol

Nymoue
Reply With Quote
Old 07-30-2011, 10:22 PM
Sab18 Sab18 is offline
Member

Quote:
Originally Posted by Nymoue View Post
Bonjour,

Pour ton information, la dernière cote convoquée en entrevue pour 2011 était de 32,450 pour les universitaires.

Donc si je comprends bien, tu as 12-15 crédits universitaires de complétés ? J'ai également fait biologie à Ulaval. Dans mon cas, lors de ma première demande j'avais déjà terminé mon bac... alors je ne sais pas si c'est pareil pour qqn dont la CRC vaut plus que la CRU. Dans mon cas, à chaque demande, l'UdeM me donnait 2 points de plus que Ulaval. Je te conseille vivement de maintenir une moyenne d'au moins A- si tu veux vraiment avoir une chance. Si tu sens que ta note sera mauvaise, je crois que tu es mieux d'annuler le cours (si ton but ultime est vraiment medvet), pcq il ne faut absolument pas accumuler trop de crédits (ou plutôt trop de mauvais crédits).

Si tu as des questions sur les cours ou sur les professeurs, j'ai seulement terminé en 2009, alors à part ceux partis à la retraite, je les connais pas mal tous. Si tu veux savoir le degré de difficulté des cours ... par exemple.

En passant, l'UdeM tient aussi compte des IFG. Tu es mieux en architecture ou en actuariat qu'en biologie. C'est triste à dire... mais ton A ne vaut pas autant qu'un A en actuariat. On m'a déjà expliqué pourquoi UdeM donnait plus fort que ulaval, mais je ne me souviens plus pkoi, mais ce n'est pas pcq l'UdeM ne tient pas compte des IFG.

Et si tu veux augmenter ta cote encore plus et que tu décides de venir à l'UdeM (pour le bonus), prends le programme le plus contingenté possible. Pas de mineure, pas de DESS, pas de bac de moins de 30 de cote d'entrée...

J'ai fait tous les choix qu'il ne fallait pas faire en 3 ans, à part la décision de vouloir aller en medvet. Je ne peux pas vous dire quoi faire, mais je peux vous dire quoi ne pas faire. Pcq je l'ai fait et je m'en mords les doigts maintenant.

Anyway, mon seul conseil c'est ... ne vous trompez pas. L'information est pas là, je sais, mais informez vous du mieux que vous pouvez dans les forums (pcq ce n'est pas l'admission qui va vous aider). Une fois entré à l'université, vous ne pouvez plus reculer. Me faire dire par l'université que j'ai un excellent dossier, mais que j'ai trop de crédits et que c'est pour ÇA que je suis refusée est inacceptable. Calimero, si tu passes encore des fois sur le site, je comprends ta frustration et ton indignation. J'ai demandé si les changements à apporter dans le processus d'admission touchaient à cette stupidité de crédits infinis, et on m'a répondu que non.

Anyway, pour toutes questions, ne vous gênez pas. Comme je suis anonymoue, (haha jeu de mot poche), je ne suis pas gênée de raconter mon histoire et ma cote si ça peut aider des gens. J'avais 3,2 (29,989) à ma première demande, et j'ai maintenant 3,5 (31,894). En 2 ans, j'ai réussi à monter ma cote de 2 points et tous ça avec les pires choix possibles. Alors, imaginez si j'avais fait des bons choix hen. lol

Nymoue
Je ne suis pas d'accord concernant le fait que tu ne devrais pas prendre un programme en bas de 30 de cote R...j'ai été un an en biologie à l'UdeM( qui a environ une cote de 26-27) et j'ai calculé qu'un A donnait environ 34 de cote R ....donc je crois que c'est possible d'aller dans un programme en bas de 30...il ne faut pas non plus essayer de peter des scores dans un programme comme physio ou ergo si on a déjà une cote moyenne ou basse en sortant du Cégep ou bien en voulant changer de programme universitaire. Personnellement, je conseillerais biologie ou nutrition à l'UdeM

Thread Tools
Display Modes

Posting Rules