PDA

View Full Version : MEMFI (Mini Entrevues Multiples Francophones Intégrées)

Pages : [1] 2 3

Hieu
03-13-2011, 10:49 PM
Voici une synthèse de ce que j’ai lu au sujet des MEM sur ce forum.

Les convocations au MEM sont envoyées par courriels.
En 2010, les courriels arrivaient vers le 31 mars.
Il faut payer dans les 7 à 10 jours pour confirmer votre inscription au MEM.

Si après le 2 avril, vous n’avez pas de refus ni de convocation au MEM, vous êtes sur une courte liste d’attente, les courriels arrivent environ 10 jours après la première vague de convocations (vers le 9 ou 10 avril) et il est possible que vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas fait une demande d’admission (en fait vous êtes convoqué à l’université où il a eu un désistement au MEM).

Les MEM se dérouleront le samedi 16 avril et le dimanche 17 avril 2011.
Il n’est pas possible de choisir votre journée.
Pour l’Université de Montréal, en 2009 et 2010, c’était à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.
Si vous avez appliqué dans les 3 universités francophones et vous habitez à Montréal, il est possible que vous ayez votre TAAMUS à Sherbrooke et le jour suivant ou précédent, vous avez votre MEM à Québec.

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec.

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation.
Par conséquent, habillez-vous de la manière dont vous sentez le plus confortable et à l'aise (veston cravate ou chemise et pantalon propres ou encore jeans avec t-shirt).
Je recommande de porter les vêtements comme les médecins : chemise sans cravate et blouse pour les filles, pantalon propre et pas de soulier de course.

Stratégie pour les MEM, je vous recommande le thread suivant (http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41948&page=2).

Voici une liste de ce qu’on dit pour les MEM :
-soit toi-même.
-ayez une approche humaine.
-soit empathie et altruisme.
-être à l’écoute, relation d'aide.
-soyez intègre et honnête.
-soyez souriante.
-être relax et de prendre les entrevues comme un jeu.
-faut être flexible mais ne pas avoir peur de tenir son bout.
-ne faut pas avoir peur d'être honnête.
-si tu es quelqu'un de très impulsif et que tu aimes argumenter pendant des heures, il faut que tu te contrôles!
-fait preuve d'écoute et d'empathie
-traiter plusieurs facettes d'une situation
-il est normal qu’on n’arrive jamais à un consensus avec les acteurs (actrices).
-toucher un acteur (actrice) en panique pour la rassurer.
-ne pas couper la parole, sourire, s'introduire, aucune confrontation directe, diplomatie.

Mon conseil : demander des personnes autour de vous, si vous avez la personnalité et les qualités pour devenir un bon médecin.
Si les réponses sont très positives, alors vous n’avez qu’à rester vous-même.
Sinon, demander qu’est ce qu’il vous manque pour être un bon médecin (selon la liste ci-haut) et travailler sur vos faiblesses.

Si j’ai oublié quelques choses, il serait très apprécié que vous ajoutiez.

Je souhaite bonne chance à tout le monde.

PharmD2
03-13-2011, 11:20 PM
vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas faire une demande d’admission ???? (que veux-tu dire par là?). En fait tu es convoqué à l'Université à laquelle tu as appliqué.

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation. Soyez présentables quand même (certains sont en veston cravate).

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec. J'ai vu des gens qui textaient pendant l'attente (HUM HUM...)

Spash
03-13-2011, 11:23 PM
Wohaa! Quel bon condensé! Merci Hieu :D

MedProject
03-13-2011, 11:34 PM
Habituellement, 3 vagues par jour, avec isolement (personne d'une vague ne peut parler à une autre). Donc 3 heures d'arrivée: 8h, 10h et 13h. Fin à 17h environ.

Présentations pour l'UL et l'UdeM par des étudiants et du personnel facultaire durant les périodes d'isolement (avant ou après selon votre vague): style la vie étudiante à l'UdeM et à l'UL, le programme de l'UL, de l'UdeM, etc.
Pas de présentation pour UdeS car elle est donnée lors du TAAMUS.

Apporter avec soi: copie du courriel de convocation et pièce d'identité avec photo.

Frais de 100$/université pour lesquelles vous acceptez la convocation.

Pour UdeM, vous recevrez une lettre entre vos MEM et la réponse finale pour mentionner votre choix de site:
-1er choix = Montréal ou Mauricie
-Si mon premier choix n'est pas disponible, j'accepterais un autre choix.
-Si mon premier choix n'est pas disponible, je n'accepterais pas l'autre choix.
Cette réponse est à envoyer très rapidement, idéalement avec une copie par fax. Pas de réponse = pas d'offre de place. Donc soyez disponibles durant cette période et faites votre idée à l'avance.

Mon opinion sur la tenue vestimentaire: ne portez pas veston-cravate si la dernière fois remonte à votre bal de finissant, c'est-à-dire si ceci n'est pas en adéquation avec votre personnalité. Perso, j'ai opté pour le style chemise, sans cravate avec pantalon propre. Bref, ayez l'air professionnel, car la question qu'on se demande est ''feriez-vous un bon médecin''. Personne ne sera pénalisé pour sa tenue, mais il faut faire bonne impression pour récolter le max de points!

PS: normalement, le statut sur le portail ne change pas, il reste ''à l'étude''.
Ce qui est décisif, c'est le fameux courriel. Alors assurez-vous de vérifier l'adresse que vous avez fourni (celle de l'UL si demande à UL) et le courrier indésirable, si jamais.
Pour l'UdeM, c'était de la part de M. Pascal Barette.

Hieu
03-13-2011, 11:42 PM
vous soyez convoqué à une université que vous n’avez même pas faire une demande d’admission ???? (que veux-tu dire par là?). En fait tu es convoqué à l'Université à laquelle tu as appliqué.

Votre tenu vestimentaire n’a pas d’influence sur votre évaluation. Soyez présentables quand même (certains sont en veston cravate).

Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec. J'ai vu des gens qui textaient pendant l'attente (HUM HUM...)

Il faut demander à willy1313, il a fait une demande en médecin à Sherbrooke mais pas à Laval. Il était sur une liste d'attente pour une covocation au MEM. Le 9 avril 2010, il a reçu une convocation au MEM mais à l'Université de Laval.

J'ai pris cette information sur un thread de tenu vestimentaire d'avril 2009.
Comme habituellement, les discussions étaient très vives avant les MEM, mais après les MEM, la plupart a conclu que le plus important, c'est de se sentir confortable dans ce qu'on porte comme vêtement. Ils disent qu'il y avait plusieurs en jeans chez les cégepiens et que les complets étaient surtout chez les universitaires.

Pour l'interdiction des cellulaires, j'ai copié directement de la convocation au MEM que deux personnes ont publié sur le forum.

Noval
03-13-2011, 11:46 PM
Moi j'ai laissé dépasser mon string en haut de mon jeans.

Hieu
03-13-2011, 11:46 PM
Merci beaucoup MedProject de compléter l'information :)

Hieu
03-14-2011, 12:13 AM
willy1313
Ou je passe mon MEMFI, je n'y comprend rien ? (http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=445057&postcount=1)

shoulddieventry
¨Félicitations!

Je pense qu'étant donné que tu étais sur la liste d'attente pour les entrevues, c'est normal que tu sois assigné là où il y a une place qui se libère.

Extrait du site web de Sherbrooke (http://www.usherbrooke.ca/doctorat-m...ns-sur-le-mem/):

En ce qui concerne la répartition aléatoire entre les lieux de passation, et dans la mesure où cela nous sera possible, seules les facultés de médecine où la personne aura été jugée éligible aux MEM seront considérées.

L'an dernier, il me semble que le bout en gras n'était pas là. Ils ont peut-être changé leur méthode pour attribuer les places qui se libèrent à un site pour que ce soit plus juste.¨

Hieu
03-14-2011, 12:46 AM
Moi j'ai laissé dépasser mon string en haut de mon jeans.

Hé hé.
Je voulais vous dire que j'ai suivi votre conseil en allant lire des anciens threads.
C'est impressionnant tout ce qu'on découvre.
Maintenant je connais pas mal d'histoire sur plusieurs personnes sur ce forum ;)

Hieu
03-22-2011, 12:22 PM
Selon les informations de 2010 sur ce forum :
Les invitations au MEMFI vont être envoyé par courrier électronique vers 17h ou 18h le jeudi 31 mars.
Si vous n'avez pas de mise-à-jour, ça augure bien.

flip
03-22-2011, 02:11 PM
Selon les informations de 2010 sur ce forum :
Les invitations au MEMFI vont être envoyé par courrier électronique vers 17h ou 18h le jeudi 31 mars.
Si vous n'avez pas de mise-à-jour, ça augure bien.

Comment tu sais c'est le 31 mars?

Hieu
03-22-2011, 02:59 PM
Comment tu sais c'est le 31 mars?

Selon ce thread :
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=40897
En 2010, c'était le 31 mars.
En 2011, je ne sais pas.

zyna15
03-22-2011, 03:16 PM
Si je me rappelle bien, je l'avais en me levant le 1er avril.... C'était pas un poisson, loin de là!!! Je revis la fébrilité des moments à venir avec vous. Courage, s'il advenait que ça ne marche pas cette année, il ne faut surtout pas baisser les bras (si vous voulez vraiment devenir md, évidemment!)
:)

MedPen
03-23-2011, 09:17 AM
Selon ce thread :
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=40897
En 2010, c'était le 31 mars.
En 2011, je ne sais pas.

C'est le 28 mars. J'en suis sure.

Hieu
03-23-2011, 11:47 AM

Tant mieux :)
L'attente sera moins long !

Hieu
03-27-2011, 05:56 PM
Selon MedPen, il se peut qu'on recoit les invitions au MEMFI demain le lundi le 28 mars !

S.V.P. donner des nouvelles si vous avez reçu une invitation par email !!!

hsk164
03-27-2011, 06:27 PM

Comment tu sais aussi certainement?
Merci.

MedPen
03-27-2011, 06:39 PM
Comment tu sais aussi certainement?
Merci.

Medpen sait tout! :p
Non, sérieusement, je suis très bonne à lire entre les lignes et à prédire des fait basés sur d'autres faits. C'est une aptitude que j'ai dû développée dans mon ancien emploi et c'est utile.

hsk164
03-27-2011, 06:43 PM
Haha, d'accord. J'ai confiance en toi!
Bonne chance!

MedPen
03-27-2011, 06:44 PM
Haha, d'accord. J'ai confiance en toi!
Bonne chance!

Tu vas voir. C'est demain et ça sera le matin aussi.

hsk164
03-27-2011, 06:52 PM
J'espère que t'as raison!!!
J'ai tellement hâte de savoir!
Vers qu'elle heure tes prédictions? :D Juste pour le fun!

MedPen
03-27-2011, 07:18 PM
J'espère que t'as raison!!!
J'ai tellement hâte de savoir!
Vers qu'elle heure tes prédictions? :D Juste pour le fun!

Je dirais vers 10h du matin mais je ne suis pas sûre pour l'heure.

Noval
03-27-2011, 07:48 PM
Mon pari est vers 16h00. :P

PharmD2
03-27-2011, 08:37 PM
Est-ce que quelqu'un organise une pratique finalement? ;)

David Med
03-27-2011, 08:40 PM
Medpen sait tout! :p
Non, sérieusement, je suis très bonne à lire entre les lignes et à prédire des fait basés sur d'autres faits. C'est une aptitude que j'ai dû développée dans mon ancien emploi et c'est utile.

J'en connais une qui a rencontré un gars qui s'occupe des admissions:O

David Med
03-27-2011, 08:50 PM
Mais là tu me stress encore plus, j'ai hâte de les recevoir ces foutus convocations haha:P

Papa ZH
03-27-2011, 09:03 PM
Quelqu'un sait s'ils ont apporter des modifications au MEMFI ?

C2MD
03-28-2011, 12:37 AM
Vu que je ne suis pas très bonne à lire entre les lignes (et sans vouloir être plate), mon pari est que ça ne sera p-ê pas le 28... mais je me base sur un post d'il y a environ 3hr sur le mur FB d'Admission santé UL (pas très scientifique mon approche, je sais :p)

"Tout d'abord, il faut préciser qu'il est peu probable que les courriels de convocation soient envoyés le 28... Dès que possible, nous donnerons les détails ici comme depuis le début du processus d'admission. Merci pour votre patience..."

C :)

MedPen
03-28-2011, 06:03 AM
Vu que je ne suis pas très bonne à lire entre les lignes (et sans vouloir être plate), mon pari est que ça ne sera p-ê pas le 28... mais je me base sur un post d'il y a environ 3hr sur le mur FB d'Admission santé UL (pas très scientifique mon approche, je sais :p)

"Tout d'abord, il faut préciser qu'il est peu probable que les courriels de convocation soient envoyés le 28... Dès que possible, nous donnerons les détails ici comme depuis le début du processus d'admission. Merci pour votre patience..."

Ouais, je viens de voir ça sur Facebook. Alors, il semblerait que ce n'est pas aujourd'hui. :(

David Med
03-28-2011, 09:28 AM

Bouhhh pour Laval

Hieu
03-28-2011, 10:41 AM
Alors, je me risque de dire que les courriels d'invitation aux MEMI arriveront le jeudi le 31 mars vers 17:00 pour les 3 universités francophones :rolleyes:

David Med
03-28-2011, 10:48 AM
Alors, je me risque de dire que les courriels d'invitation aux MEMI arriveront le jeudi le 31 mars vers 17:00 pour les 3 universités francophones :rolleyes:

Sacramouille 10 char

MedPen
03-28-2011, 10:51 AM

Peut-être. Moi, j'attends de voir ce que ULaval va dire sur leur page Facebook avant de faire des nouvelles prédictions. ;)

dare
03-28-2011, 11:04 AM
je vois pas pourquoi ça prend tellement de temps

David Med
03-28-2011, 12:32 PM
je vois pas pourquoi ça prend tellement de temps

De mon coté, j'ai appliqué le 15 janvier , ca fait au dessus de 2 mois que j'attends, c'est pas pour 1-2 jours de plus que ca va changer quelque chose, quand j'ai appliqué je me stressais pas à me demander si ca devait prendre 1 ou 2 jours plus tard que prévu, ca sert à rien de faire des spéculations, c'est ca la base des fluctuations du prix de pétrole , les foutus spéculations, ca va venir quand ca va venir en attendons concentrons-nous donc sur les choses qu'on peut contrôler et laissons celles qui sont hors dehors de notre contrôle!

Hieu
03-28-2011, 01:14 PM
J'ai fait des recherches sur ce forum.
Voici ce que j'ai obtenu.

Les convocations aux MEM en 2009 commence le jeudi 2 avril 2009 à 10:00AM
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=321955&postcount=27
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=321990&postcount=30
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=322012&postcount=33

Les convocations aux MEM en 2010 commence le mercredi 31 mars 2010 à 17:00
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440667&postcount=5
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440673&postcount=7

Voici à quoi ressemble une lettre de convocation aux MEMFI en 2009 postée par MedPen :)
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=32722

Voici à quoi ça ressemble un lettre de convocation aux MEMFI en 2010
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440681&postcount=12

Je souhaite à MedPen d'être convoquée pour les 3 universités cette année ! ;)

MedPen
03-28-2011, 01:36 PM
J'ai fait des recherches sur ce forum.
Voici ce que j'ai obtenu.

Les convocations aux MEM en 2009 commence le jeudi 2 avril 2009 à 10:00AM
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=321955&postcount=27
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=321990&postcount=30
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=322012&postcount=33

Les convocations aux MEM en 2010 commence le mercredi 31 mars 2010 à 17:00
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440667&postcount=5
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440673&postcount=7

Voici à quoi ressemble une lettre de convocation aux MEMFI en 2009 postée par MedPen :)
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=32722

Voici à quoi ça ressemble un lettre de convocation aux MEMFI en 2010
http://www.premed101.com/forums/showpost.php?p=440681&postcount=12

Je souhaite à MedPen d'être convoquée pour les 3 universités cette année ! ;)

Merci! C'est tellement gentil :) Je ne sais pas ce que j'ai fait pour mériter autant de gentillesse, mais merci!

As-tu appliqué? Je demande parce que je ne comprends pas ta signature. Es-tu dans la promo 2013 médecine?

Hieu
03-28-2011, 02:03 PM
Je présume que c'est la quatrième année que vous appliquez en médecine.
Je présume que vous être en 3ième année de votre Bacc.
Je me suis dit que c'est probablement votre année ! car avec les universités ont une préférence pour ceux qui termine leurs bacc.

J'ai un B.Pharm et je suis présentement au DESS en soins pharmaceutiques.
Je n'ai pas appliqué en médecine parce que ma moyenne au B.Pharm est de 2.3

MedPen
03-28-2011, 02:49 PM
Je présume que c'est la quatrième année que vous appliquez en médecine.
Je présume que vous être en 3ième année de votre Bacc.
Je me suis dit que c'est probablement votre année ! car avec les universités ont une préférence pour ceux qui termine leurs bacc.

J'ai un B.Pharm et je suis présentement au DESS en soins pharmaceutiques.
Je n'ai pas appliqué en médecine parce que ma moyenne au B.Pharm est de 2.3

C'est la deuxième année que j'applique. J'ai terminé mon bac. Je fais présentement un doctorat du troisième cycle. Et j'espère que c'est mon année:D

drjinh007
03-28-2011, 03:49 PM
C'est la deuxième année que j'applique. J'ai terminé mon bac. Je fais présentement un doctorat du troisième cycle. Et j'espère que c'est mon année:D

Hey MedPen,

Tu es dans la meme categorie que moi. J'ai une question pour toi.
Est ce que UdM t'a demande d'envoyer ton CV avec tes lettres de references?
Car, pour cette categorie avec PhD, UdM peut demander notre CV mais il ne m'a pas demande encore...

Bonne chance

MedPen
03-28-2011, 03:58 PM
Hey MedPen,

Car, pour cette categorie avec PhD, UdM peut demander notre CV mais il ne m'a pas demande encore...

Bonne chance

En fait, on est pas dans la même catégorie. J'ai pas terminé le PhD. J'envisage switcher pour médecine et partir avec une maîtrise.

JosiB
03-28-2011, 04:55 PM
Hey MedPen,

Bonne chance

Je suis dans la catégorie PhD et toujours pas eu de nouvelles non plus.. pas de CV, pas de courriel, ... rien! à suivre!!

Bonne chance! :)

drjinh007
03-28-2011, 05:30 PM
Je suis dans la catégorie PhD et toujours pas eu de nouvelles non plus.. pas de CV, pas de courriel, ... rien! à suivre!!

Bonne chance! :)

JosiB

Je pense qu'il va nous demande notre CVs seulement quand on va etre invite a MEMFI parce que pour notre categorie, c'est 50% CRU and 50% notre dossier de recherche.

Bonne chance.

hsk164
03-28-2011, 06:34 PM
Message de U.L. sur facebook concernant les convocations de MEM:

"CONVOCATIONS AUX MEM… Désolé pour les émotions, mais elles ne sont pas aujourd’hui lundi 28 mars… Dans le meilleur des mondes, s’il n’y a pas de pépin, la première vague sera tard en fin de journée mardi 29 mars… ou maximum dans la journée du mercredi 30 mars… (guy.labrecque@fmed.ulaval.ca)"

David Med
03-28-2011, 09:11 PM
Message de U.L. sur facebook concernant les convocations de MEM:

"CONVOCATIONS AUX MEM… Désolé pour les émotions, mais elles ne sont pas aujourd’hui lundi 28 mars… Dans le meilleur des mondes, s’il n’y a pas de pépin, la première vague sera tard en fin de journée mardi 29 mars… ou maximum dans la journée du mercredi 30 mars… (guy.labrecque@fmed.ulaval.ca)"

J'aime, ma patate commence à se faire aller!

determined26
03-28-2011, 09:20 PM
Message de l'UL sur Facebook:

"COLLÉGIENS: Tel que nous le disions le 22 mars dernier, la cote R du dernier collégien aux MEM sera supérieure à 33. Lors de la première vague de convocation, elle sera d’environ 33,7…"

"UNIVERSITAIRES : Tel que nous le disions le 22 mars dernier, pour le contingent régulier: La cote R du dernier universitaire aux MEM sera supérieure à 30. En fait, elle sera supérieure à 30,5… De plus, lors de la première vague de convocations, elle sera d’environ 31,2."

Hieu
03-28-2011, 10:11 PM
Quelle est le compte Facebook pour avoir accès à ces informations ?
J'ai cherché : ¨Université de Laval¨ et ¨faculté de médecine¨ et je n'ai pas trouvé.
Merci beaucoup.

mediman88
03-28-2011, 10:20 PM
Écris «admission santé UL» dans 'search' et tu va l'avoir...

Hieu
03-28-2011, 10:26 PM
Merci beaucoup.
J'ai trouvé.

Hieu
03-29-2011, 01:55 PM
Facebook Admission santé UL
CONVOCATIONS AUX MEM… Désolé pour les émotions, mais elles ne sont pas aujourd’hui lundi 28 mars… Dans le meilleur des mondes, s’il n’y a pas de pépin, la première vague sera tard en fin de journée mardi 29 mars… ou maximum dans la journée du mercredi 30 mars… (guy.labrecque@fmed.ulaval.ca)
il y a 19 heures ·J’aimeJe n’aime plus · · Afficher les commentaires (12)Masquer les commentaires (12) · Partager

10 personnes aiment ça..
Admission santé UL Nous étions en train d'oublier l'essentiel... le rappel de l'importance de consulter votre adresse @ulaval.ca...
il y a 19 heures · J’aimeJe n’aime plus · 1 personneTéléchargement...

Selon le message émis par Guy Labrecque de l'Université de Laval sur la page Facebook Admission Santé UL ... c'est ce soir que les envois de courriel débutent pour les convocations au MEMFI !

Surveiller vos emails !

Merci de nous donner des nouvelles sur vos convocations.

gisabelle1010
03-29-2011, 04:24 PM
Je viens de recevoir ma convocation! :D

Hieu
03-29-2011, 04:29 PM
Je viens de recevoir ma convocation! :D

Félicitation !!!
De quelle université et pour quelques universités ?

PharmD2
03-29-2011, 04:31 PM
Félicitation !!!
De quelle université et pour quelques universités ?

Mini-Entrevues multiples francophones intégrées
Admission 2011

Bonjour,

Suite à votre demande d'admission au programme de médecine, il nous fait plaisir de vous informer que votre dossier a été retenu pour participer aux Mini-Entrevues multiples francophones intégrées (MEMFI) dans la faculté ou les facultés suivantes :

Université de Montréal Université de Sherbrooke

Veuillez noter les informations suivantes qui ne pourront être changées et que tout retard à votre MEMFI entraînera un refus.

Date : 17 avril 2011

Heure d'arrivée: 13h00 HAE

Heure de départ estimée: 17h15

Un goûter sera servi.

Site de passation: Université de Montréal à l'Hôpital Maisonneuve-Rosemont, Centre de soins ambulatoires (CSA)/Entrée principale - Accueil du Centre de prélèvement (Secteur Jaune - Rez-de-chaussée), 5415 boul. l'Assomption, Montréal QC H1T 2M4

Vous devez apporter une copie de ce courriel ainsi qu'une pièce d'identité valide avec photo (carte d'assurance-maladie, permis de conduire, etc.). Les téléphones cellulaires et autres appareils électroniques sont strictement interdits, un manquement à cette règle sera considéré comme un échec au MEMFI. Nous vous conseillons donc fortement de ne pas les apporter avec vous.

IMPORTANT - Vous devez obligatoirement confirmer votre inscription en complétant le formulaire et payer les frais par carte de crédit (MasterCard ou Visa) avant le 4 avril 23h59 à l'adresse suivante: http://www.fmed.ulaval.ca/mem2011/ Vous aurez besoin de votre identifiant unique qui se trouve au début de ce courriel.

Voici comment vous devrez procéder :

Vous aurez à décider et à nous indiquer si vous maintenez votre candidature à l'une, à deux ou aux trois facultés, selon la proposition qui vous est faite.
Vous aurez à calculer et à acquitter par mode de paiement en ligne (carte de crédit via Internet) les frais globaux associés à votre décision.
Le non-paiement de ces frais globaux vous refuserait l'accès aux MEMFI, donc entraînerait le rejet de votre candidature à chacune des facultés de médecine francophone vous ayant jugé éligible.

Pour le calcul de ces frais globaux, le montant fixé par chaque université pour le maintien et l'analyse de votre candidature se décline ainsi :

(Veuillez consulter les sites web des universités pour les informations complémentaires : aide financière, conditions particulières, etc.)

Université Laval = 100$
www.fmed.ulaval.ca/docmedecine
Université de Montréal = 100$
www.etudes.umontreal.ca/programme/medecine_mem.pdf

Université de Sherbrooke = 100$
www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/autres-informations-sur-le-mem
Veuillez cliquer sur ces liens pour avoir toute l'information pertinente sur les sites de passation suivants:
MEM
http://collaboratif.med.usherbrooke.ca/admission-mem
MEMFI-site-Sherbrooke
http://www.med.usherbrooke.ca/memfi-site-sherbrooke
MEMFI-site-Moncton
http://www.med.usherbrooke.ca/memfi-site-moncton
Veuillez noter que vous recevrez rapidement une confirmation de votre inscription et du paiement des frais qui y est associé.

N.B. Si vous ne pouvez absolument pas utiliser le mode de paiement en ligne, vous devez envoyer par poste prioritaire au MEMFI votre feuille-réponse ainsi qu'un chèque certifié au montant exact libellé au nom de l'Université Laval. Votre paiement doit être reçu au plus tard le 8 avril 2011 17h à l'adresse: Serge Caron/Comité des MEMFI, Université Laval, Faculté de médecine, Local 4680D, 1050 rue de la Médecine, Québec, QC G1V 0A6.

Prière de continuer de consulter quotidiennement votre courriel. Nous pourrions devoir communiquer avec vous d'ici votre MEMFI.

Comité des MEMFI

Université Laval - Université de Montréal - Université de Sherbrooke

N.B. Ce courriel personnalisé est envoyé par la Faculté de médecine de l'Université de Montréal au nom des MEMFI. Nous ne pourrons répondre à aucun de vos courriels à partir de cette adresse.

gisabelle1010
03-29-2011, 04:31 PM
La convocation était pour l'université de montreal, vu que c'était la seule université francophone où j'ai soumis ma demande :)

David Med
03-29-2011, 04:54 PM
Félicitations tout le monde! J'espère que je suis dans la deuxième vague des convocations! :D

lâche pas la patate!

Sea_Witch
03-29-2011, 04:55 PM
Félicitations tous ceux qui ont été invités :) ne perdez pas espoir ceux qui ont encore rien reçu.. Notre tour viendra ;) tant qu'il n'y a pas de mise à jour c'est encore possible à ce que j'ai cru comprendre

Hieu
03-29-2011, 04:55 PM
Merci beaucoup PharmD2 !
Est-ce que c'est votre premier MEM ?

fred_bd
03-29-2011, 04:59 PM
Convocation Montréal et Sherbrooke (en cours de bac)

Hieu
03-29-2011, 05:03 PM

Félicitations Fred_bd ... avec 4,3 / 4,3 ... il faillait s'y attend ;)

Charon
03-29-2011, 05:03 PM
Cégep, convoqué aux 3 endroits.

À ce niveau, est-ce que le QAS de Laval est évalué ?

Foug
03-29-2011, 05:06 PM
Pour les cegepiens convoqués aux MEMFI, quelle etait votre CRC?

drjinh007
03-29-2011, 05:07 PM
Cégep, convoqué aux 3 endroits.

À ce niveau, est-ce que le QAS de Laval est évalué ?

Oui, ton QAS va etre evalue.
Bonne Chance

shouldieventry
03-29-2011, 05:11 PM
Toujours rien eu...

hsk164
03-29-2011, 05:15 PM
Rien encore...

Qqun sait quand sera la prochaine convocation... p-ê demain???

Merci

gisabelle1010
03-29-2011, 05:15 PM
Pour les cegepiens convoqués aux MEMFI, quelle etait votre CRC?

le mien était 36.6

blunt
03-29-2011, 05:18 PM
Convoqué mais....
Merde... 8h00 AM à Montréal... c'est loin de chez nous et c'est tôt !

David Med

Frais:O

10 char

shouldieventry
Parlé trop vite, je viens de l'avoir aussi! :)

David Med
03-29-2011, 05:19 PM
Convoqué mais....
Merde... 8h00 AM à Montréal... c'est loin de chez nous et c'est tôt !

Je sympathise mon gars jsuis à 8h à Sherb

Sea_Witch
03-29-2011, 05:25 PM
Parlé trop vite, je viens de l'avoir aussi! :)

Tu veux dire que ça continue d'arriver même après 17h00 ?

shouldieventry
03-29-2011, 05:26 PM
On dirait bien! J'ai eu la mienne à 17h15.

EDIT: Oh mais je viens de voir que le courriel avait été envoyé à 16h07... C'est peut-être à cause d'un délai du serveur de courriel ulaval.ca?

Sea_Witch
03-29-2011, 05:29 PM
Je vais quand même m'imposer une limite de temps, sinon je risque de passer la nuit à checker mes emails :p
Merci et félicitations !!

shouldieventry
03-29-2011, 05:31 PM
Merci! :)

D'après moi, tu devrais l'avoir d'ici à 18h. Après ça, vaut peut-être mieux espérer être de la 2e vague de convocations... Penses-tu être très en haut du cut-off?

Sea_Witch
03-29-2011, 05:35 PM
Aucune idée justement .. Mais si convocation il y aura je dirais plutôt limite ! Au pire, je connaitrai ma cote. C'est la première fois que j'applique alors je me fais pas trop d'illusions..... Juste un peu :) je croise les doigts

shouldieventry
03-29-2011, 05:39 PM
Aucune idée justement .. Mais si convocation il y aura je dirais plutôt limite ! Au pire, je connaitrai ma cote. C'est la première fois que j'applique alors je me fais pas trop d'illusions..... Juste un peu :) je croise les doigts

Je te le souhaite! :)

Charon
03-29-2011, 05:40 PM
33,92 ici.

determined26
03-29-2011, 06:11 PM
J'ai recu une convocation! Je suis cégepienne, 34.0. Ma convocation est pour les 3 facultés et je fais les MEMFI a Québec!

hsk164
03-29-2011, 06:27 PM
Convoqué aux trois universités! Envoyé à 17:15

Universitaire bac complété. GPA de 3.71 sur 4.3

EDIT: C'est bizarre, moi aussi j'habite à Montréal et j'ai été convoqué à Laval pour les MEMs.

p0o9
03-29-2011, 06:32 PM
Juste par simple curiosité, est-ce que quelque s'aurait la durée des entrevues en tant que soi? (sur les 4 h 45 minutes prévus à la séance c'est-à-dire).

PS: félicitation a tout le monde qui ont reçu une convocation et ne lâcher pas pour les autres!

EDIT: Je suis cegepien, convoqué a l'hopital maisonneuve rosemont

Hieu
03-29-2011, 06:36 PM

EDIT: C'est bizarre, moi aussi j'habite à Montréal et j'ai été convoqué à Laval pour les MEMs.

oui, c'est normal ... il y a même des personnes qui habitent à Montréal qui vont avoir le TAAMUS à Sherbrooke et lendemain le MEMFI à Québec.

bicoid66
03-29-2011, 06:45 PM

Je comprend vraiment pas comment sherbrooke calcule la cote universitaire????? Moi avec 3.79/4 j'ai été convoque seulement a udem et ulaval..

Hieu
03-29-2011, 06:50 PM
Juste par simple curiosité, est-ce que quelque s'aurait la durée des entrevues en tant que soi? (sur les 4 h 45 minutes prévus à la séance c'est-à-dire).

PS: félicitation a tout le monde qui ont reçu une convocation et ne lâcher pas pour les autres!

EDIT: Je suis cegepien, convoqué a l'hopital maisonneuve rosemont

Fèlicitations !

Il va avoir 12 stations: 10 stations de mini entrevues et 2 stations de repos.
Chaque station dure 10 minutes.
À chaque station, il a une mise en situation ou une question écrites sur la porte.
Nous avons 2 minutes pour le lire et ensuite on entre dans la salle.

shouldieventry
03-29-2011, 06:51 PM
oui, c'est normal ... il y a même des personnes qui habitent à Montréal qui vont avoir le TAAMUS à Sherbrooke et lendemain le MEMFI à Québec.

Oui, moi! Ça fait faire le tour du Québec ces entrevues... un peu comme avant que les MEMs existent!

Hieu
03-29-2011, 07:08 PM
Je comprend vraiment pas comment sherbrooke calcule la cote universitaire????? Moi avec 3.79/4 j'ai été convoque seulement a udem et ulaval..

Pour les universitaires, le calcul fait par chaque université est très différent.
Seul l'Université de Laval donne des détails sur la façon de calculer la CRL.
Mais les calculs de l'Université de Montréal et de l'Université de Sherbrooke sont plus difficiles à estimer ... la différence entre les 3 universités peuvent être de 2 points, c'est-à-dire, 32 pour un et 34 pour l'autre université.
Il existe des situations où un universitaire est accepté à Montréal mais refusé à Sherbrooke et un autre universitaire est refusé à Montréal mais accepté à Sherbrooke.

CREA.tive
03-29-2011, 07:33 PM
On dirait que presque tout le monde sur ce forum fait ses interviews à Québec même s'ils viennent de Montréal...moi c'est justement le contraire -_-

CardinalX
03-29-2011, 08:06 PM

Mon ami avait 3.9+/4.0 GPA à McGill et il a seulement eu son entrevue à Sherbrooke qu'après être mis sur la liste d'attente alors si j'étais toi, je m'attenderais pas à une convocation de la part de Sherbrooke si tu est à McGill et en bas de 3.9...Il avait été accepté à tous les 3 autres universités et a fini par rentrer à McGill.

Le truc c'est que Sherby regarde seulement tes notes selon la cote Z...Pour les universitaires, leurs calcules sont assez...eh bien...sans utilisé de mots défamatoires...disons qu'ils sont assez bizarres.

mediman88
03-29-2011, 08:08 PM

Moi aussi je suis convoqué aux entrevues au trois universités!!! Et comme hsk, je réside à Montréal, mais je suis convoqué à Laval. On dirait qu'il veulent tester nos capacités à rester éveillé! :rolleyes:

Darkchrono
03-29-2011, 08:16 PM

Moi aussi mais bon, je reste bien content! Ya moyen de connaitre sa cote R aux universités?

p0o9
03-29-2011, 08:35 PM
Fèlicitations !

Il va avoir 12 stations: 10 stations de mini entrevues et 2 stations de repos.
Chaque station dure 10 minutes.
À chaque station, il a une mise en situation ou une question écrites sur la porte.
Nous avons 2 minutes pour le lire et ensuite on entre dans la salle.

merci :)

Mais qu'en est-il des 2h30 qui restent alors... présentation du programme?

samy
03-29-2011, 08:39 PM

Udm et Laval ont fait une présentation avant les entrevues l'année passée, il y avait aussi un speech des responsable du programme de l'UdM je pense.

PharmD2
03-29-2011, 08:49 PM

Ils te font poireauter 1h (pour manger et discuter avec les gens) et 1h30 pour la présentation des programmes par les étudiants et les responsables!

David Med
03-29-2011, 08:58 PM
Ils te font poireauter 1h (pour manger et discuter avec les gens) et 1h30 pour la présentation des programmes par les étudiants et les responsables!

Rassure moi en me disant que c'est des sandwichs pas de croute, ca prends au moins ca siboulot!

samy
03-29-2011, 09:02 PM
Rassure moi en me disant que c'est des sandwichs pas de croute, ca prends au moins ca siboulot!

Amène toi de la bouffe juste au cas (genre 1 barre tendre, 1 pomme) car quand mon groupe est arrivé, il ne restait plus rien à manger.

CREA.tive
03-29-2011, 09:20 PM
Amène toi de la bouffe juste au cas (genre 1 barre tendre, 1 pomme) car quand mon groupe est arrivé, il ne restait plus rien à manger.

Ah non:(
T'étais dans le groupe de quelle heure XD?

samy
03-29-2011, 09:31 PM
Ah non:(
T'étais dans le groupe de quelle heure XD?

13h-14h on a terminé les entrevues vers 17h00 et j'étais affamé comme pas possible, mais non, il ne restait que 5-6 pommes pour 30 personnes affamées.

hsk164
03-29-2011, 11:18 PM
Félicitations tout le monde!! Pour ce qui n'ont rien entendu, lâchez pas, il me semble qu'il reste d'autres vagues de convocations.

Moi aussi, je voudrais savoir c'est quoi ma CRU\CRL... est-ce qu'il y a une manière de la savoir avant la réponse finale?

rcoli89
03-30-2011, 08:24 PM
Bonjour!

Depuis longtemps, je lis les postes mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien répondu!
J'ai été convoquée à U de M et UL et je suis super contente! Mon entrevue est à 13h00 à Montreal.
Félicitations à tous qui ont été convoqués ou mis sur la liste d'attente! Peut-être qu'on va même se rencontrer là hehehe.

Pour U de Sherbrooke, j'ai vu que quelques personnes demandaient comment leur CAG est calculé. J'ai reçu un courriel de U de S avec mon refus et voici le lien qu'ils m'ont donné. J'espère que je ne vous répond pas trop tard!

'Chaque institution ayant sa propre façon de calculer la cote académique, cette dernière peut varier de l’une à l’autre. Pour avoir plus d’information sur notre façon d’en arriver à la cote académique, veuillez consulter notre site Internet, à l’adresse : http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/quest-ce-que-la-cote-acdemique/'

Je m'inquiétais qu'il n'y avait pas de changement à mon portail de U de M ou sur Capsule (ça dit encore à l'étude pour les deux). Alors cela est normal?

over9000
03-30-2011, 08:29 PM
C'est normal qu'il n'y a pas de changement sur le portail ou Capsule. Enfin, l'an dernier, il n'y a pas eu de changement avant les décisions d'admission.

Capucine
03-30-2011, 08:31 PM
Bonjour!

Depuis longtemps, je lis les postes mais jusqu'à maintenant je n'ai jamais rien répondu!
J'ai été convoquée à U de M et UL et je suis super contente! Mon entrevue est à 13h00 à Montreal.
Félicitations à tous qui ont été convoqués ou mis sur la liste d'attente! Peut-être qu'on va même se rencontrer là hehehe.

Pour U de Sherbrooke, j'ai vu que quelques personnes demandaient comment leur CAG est calculé. J'ai reçu un courriel de U de S avec mon refus et voici le lien qu'ils m'ont donné. J'espère que je ne vous répond pas trop tard!

'Chaque institution ayant sa propre façon de calculer la cote académique, cette dernière peut varier de l’une à l’autre. Pour avoir plus d’information sur notre façon d’en arriver à la cote académique, veuillez consulter notre site Internet, à l’adresse : http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/questions-en-rafale/quest-ce-que-la-cote-acdemique/'

Je m'inquiétais qu'il n'y avait pas de changement à mon portail de U de M ou sur Capsule (ça dit encore à l'étude pour les deux). Alors cela est normal?

C'est normal, je n'ai pas de changement non plus!
Bonne chance à tes entrevues et bienvenue sur le forum (en quelque sorte)!

EDIT : Devancée, je ne suis pas assez rapide...!

Hieu
04-04-2011, 10:56 PM
Ce soir, lundi le 4 avril 2001 à 23:59 est la date limite pour confirmer votre présence au MEMFI en payant le 100$ par université.
Par conséquent, à partir de demain, mardi le 5 avril, il va avoir d'autre convocation, par email, au MEMFI pour les candidats qui ne sont pas encore étaitent refusé.

Merci de partager la bonne nouvelle de votre convocation au MEMFI.

Hieu
04-05-2011, 08:40 PM
J'ai trouvé un post très intéressant pour ceux qui veulent un peu d'encouragement pour les MEMFI.

http://www.premed101.com/forums/showthread.php?p=444767#post444767

over9000
04-05-2011, 09:08 PM
N'oubliez-pas aussi que pour les collégiens, la liste d'attente descend très bas! L'an passé, à Sherbrooke, elle est allée jusqu'environ au 450e. Sur environ 600 applicants convoqués pour cette catégorie, je crois que les chances sont plus que bonnes!

CREA.tive
04-05-2011, 09:25 PM
N'oubliez-pas aussi que pour les collégiens, la liste d'attente descend très bas! L'an passé, à Sherbrooke, elle est allée jusqu'environ au 450e. Sur environ 600 applicants convoqués pour cette catégorie, je crois que les chances sont plus que bonnes!

:eek:
Je dirais même que les chances sont presque excellentes!

davechetrit
04-06-2011, 12:29 PM
Salut tout le monde,

J'ai recu une invitation pour le MEMFI à l'UdeM hier soir à 10h30 - si vous attendez toujours une réponse, ne desesperez pas; Sherbrooke m'a refusé en disant que ma cote globale était 26.1! Alors vous avez tous une chance! (Je suis universitaire finissant mon bac en avril)

Bonne chance a tous!

LaMedPharm
04-06-2011, 01:17 PM
Les étudiants de McGill semble vraiment être boudé par l'U de S car convocation à U de M et ULaval pour médecine et pharmacie et une note pitoyable de l'U de S Qu'est-ce qui se passe? Discrimination? Racisme? ou quoi...?

Trustme
04-06-2011, 01:31 PM
UdeS n'utilise pas la l'indice de force des programmes si je comprends bien. Donc un 4.2 en macramé est plus fort qu'un 4.1 en pharmacie, tout autres variables (moyenne/écart type) étant égales.
Est-ce bien cela?

LaMedPharm
04-06-2011, 01:53 PM
Je ne sais pas mais mais cela ne semble pas équitable?!

Hieu
04-06-2011, 02:00 PM
UdeS n'utilise pas la l'indice de force des programmes si je comprends bien. Donc un 4.2 en macramé est plus fort qu'un 4.1 en pharmacie, tout autres variables (moyenne/écart type) étant égales.
Est-ce bien cela?

Oui, c'est ce que j'ai compris aussi.

Hieu
04-06-2011, 02:04 PM
Je ne sais pas mais mais cela ne semble pas équitable?!

Si tous les universités ont la même méthode de calcul, un étudiant qui est refusé par un université, il est probable qu'il soit refusé aussi par les autres universités.
Je crois que c'est à l'avantage des étudiants que chaque université a sa manière de calculer.
Comme cela, un étudiant qui est refusé par UdM a encore des chances pour UdS et vice et versa.
Qu'est ce que vous pensez ?

Hieu
04-06-2011, 02:09 PM
Salut tout le monde,

J'ai recu une invitation pour le MEMFI à l'UdeM hier soir à 10h30 - si vous attendez toujours une réponse, ne desesperez pas; Sherbrooke m'a refusé en disant que ma cote globale était 26.1! Alors vous avez tous une chance! (Je suis universitaire finissant mon bac en avril)

Bonne chance a tous!

Félicitations !!! Congratulations !!!
Vous étudiez dans quelle programme dans quel université ?
Merci.

davechetrit
04-06-2011, 04:02 PM
Merci :) j'étudie en Physiologie à McGill

Hieu
04-06-2011, 04:22 PM
Merci :) j'étudie en Physiologie à McGill

À la pharmacie où je travaille, il avait une personne qui étudiait aussi en physiologie à McGill puis la personne est partie en Grande Bretagne pour étudier la pharmacie.
Bonne chance.

LaMedPharm
04-06-2011, 04:49 PM
Si tous les universités ont la même méthode de calcul, un étudiant qui est refusé par un université, il est probable qu'il soit refusé aussi par les autres universités.
Je crois que c'est à l'avantage des étudiants que chaque université a sa manière de calculer.
Comme cela, un étudiant qui est refusé par UdM a encore des chances pour UdS et vice et versa.
Qu'est ce que vous pensez ?

Je ne sais pas si j'ai pris le bon bouton!hihi Bon je suis d'accord pour une diversité mais de là à insulter des étudiants qui trime très fort leur donner une cote de 26 ou 27 sur 40 ce qui vaut à peu près 67% quand ce sont des étudiants qui on des moyennes entre 85 et 92% et dans des programmes connexes...c'est ça que je ne comprend pas???

Robin Hood
04-06-2011, 07:45 PM
Les étudiants de McGill semble vraiment être boudé par l'U de S car convocation à U de M et ULaval pour médecine et pharmacie et une note pitoyable de l'U de S Qu'est-ce qui se passe? Discrimination? Racisme? ou quoi...?

J'ai lu ici qu'ils ne tiennent pas compte du fait que les notes de McGill sont sur 4.

Robin Hood
04-06-2011, 07:46 PM
Je ne sais pas si j'ai pris le bon bouton!hihi Bon je suis d'accord pour une diversité mais de là à insulter des étudiants qui trime très fort leur donner une cote de 26 ou 27 sur 40 ce qui vaut à peu près 67% quand ce sont des étudiants qui on des moyennes entre 85 et 92% et dans des programmes connexes...c'est ça que je ne comprend pas???

La Cote Z, c'est pas comme une note.

pharm10
04-06-2011, 09:20 PM

Faux. c'est environ 430-435 depuis 2 ans.
J'aurais bien aimé que ça soit 450 ...

PharmD2
04-06-2011, 10:36 PM
Faux. c'est environ 430-435 depuis 2 ans.
J'aurais bien aimé que ça soit 450 ...

Ah oui de si peu pharm10?

Est-ce que les entrevues se sont bien passées pour toi? Tu peux me répondre par PM ou pas du tout si c'est trop indiscret ;) !

Bonne soirée,

Hieu
04-06-2011, 10:40 PM
Pharm10, êtes-vous la personne qui est en première année en pharmacie à Montréal ?
PharmD2, vous êtes aussi à Montréal en pharmacie ?
Désolé, je suis un peu mêlé :)

PharmD2
04-06-2011, 10:41 PM
oui on se connait en plus...on est dans la même classe!:D

pharm10
04-06-2011, 11:01 PM
PharmD2, je t'ai répondu un méga message en PM.
Gâte toi ;)

Oui Hieu, on est des best friends depuis qu'on se connaît. :)

Hieu
04-06-2011, 11:20 PM
PharmD2, je t'ai répondu un méga message en PM.
Gâte toi ;)

Oui Hieu, on est des best friends depuis qu'on se connaît. :)

oh! d'accord ... maintenant je vais plus me mêler :)

Hieu
04-07-2011, 06:00 PM
Sur Facebook à Admission santé UL, il y a une "capsule vidéo à propos des MEM" fait par M. Guy Labrecque.

M. Labrecque est plus jeune que ce je pensais !!

Hieu
04-07-2011, 06:31 PM
J'ai trouvé un document intéressant sur les MEMs.
Il s'agit du "Manual for Interviewers 2006" de l'admission en médecin de McMaster University à Hamilton en Ontario.
Ce guide destiné aux interviewers des MMI.
C'est en anglais.
http://fhs.mcmaster.ca/mdprog/documents/Manual_for_Interviewers_2006.pdf

J'espère que ça peut vous aider.
Bonne lecture.

rcoli89
04-07-2011, 06:51 PM
J'ai trouvé un document intéressant sur les MEMs.
Il s'agit du "Manual for Interviewers 2006" de l'admission en médecin de McMaster University à Hamilton en Ontario.
Ce guide destiné aux interviewers des MMI.
C'est en anglais.
http://fhs.mcmaster.ca/mdprog/documents/Manual_for_Interviewers_2006.pdf

Bonne lecture.

J'ai pas encore lu tout le document mais ça l'air très utile! Merci beaucoup Hieu pour avoir partagé tes trouvailles!

rcoli89
04-07-2011, 07:13 PM
Un autre conseil: j'ai entendu que les évaluateurs sont plus intéressés à la façon dont on pense et qu'on s'exprime plutôt qu'aux réponses elles-même. Par exemple, s'ils demandent ce qu'on pense de l'idée que le gouvernement pait pour les médicaments de tout le monde, c'est plus important d'expliquer POURQUOI on dit oui ou non que d'essayer de donner l'opinion qu'on pense qui va être reçu le mieux.

J'espère que cela va aider à apaiser ceux qui sont nerveux pour les MEMFIs!:)

over9000
04-07-2011, 11:25 PM
^Et aussi, si vous ne connaissez pas intégralement le sujet de discussion, n'ayez pas peur de le dire et raisonnez avec ce que vous savez! En autant que vous donnez vos prémisses et que le raisonnement soit cohérant, il ne devrait pas y avoir de problème!

rcoli89
04-08-2011, 04:35 PM
J'ai eu un autre MEM cette année et les évaluateurs me demandaient toujours avant de commencer si je comprenais la situation et si j'avais des questions. Savez-vous s'ils seront ouverts aux questions si on ne comprend pas la question complètement?

^Et aussi, si vous ne connaissez pas intégralement le sujet de discussion, n'ayez pas peur de le dire et raisonnez avec ce que vous savez! En autant que vous donnez vos prémisses et que le raisonnement soit cohérant, il ne devrait pas y avoir de problème!

Over9000, qu'est-ce que Concordia Medical School? Est-elle au Canada?!?

Charon
04-08-2011, 05:50 PM
Concordia est une université anglophone québecoise mais elle ne donne pas le Doctorat en médecine.

CREA.tive
04-08-2011, 06:26 PM
J'ai eu un autre MEM cette année et les évaluateurs me demandaient toujours avant de commencer si je comprenais la situation et si j'avais des questions. Savez-vous s'ils seront ouverts aux questions si on ne comprend pas la question complètement?

Moi aussi je voudrais savoir si c'est possible de poser des questions:)

Hieu
04-08-2011, 06:45 PM
C'est le seule chose que j'ai trouvé sur l'Internet:

Concordia University Wisconsin’s Nationally Accredited Medical Assistant Program
http://www.cuw.edu/Programs/medicalassistant/index.html

rcoli89
04-09-2011, 03:21 PM
C'est ce que je me doutais... il y a seulement 17 écoles pour la médecine au Canada and Concordia ne figurait pas sur la liste, alors c'est pour ça que j'ai demandé.

Une autre petite question... devrait-on s'introduire et dire notre nom aux stations où on doit jouer un rôle? Ou est-ce que c'est mieux de sauter dans notre rôle dès qu'on entre dans la salle? Je pense que ce serait un peu étrange de s'introduire et puis soudainement devenir 'une autre personne'. Qu'est-ce que vous en pensez?

samy
04-09-2011, 04:07 PM
C'est ce que je me doutais... il y a seulement 17 écoles pour la médecine au Canada and Concordia ne figurait pas sur la liste, alors c'est pour ça que j'ai demandé.

Une autre petite question... devrait-on s'introduire et dire notre nom aux stations où on doit jouer un rôle? Ou est-ce que c'est mieux de sauter dans notre rôle dès qu'on entre dans la salle? Je pense que ce serait un peu étrange de s'introduire et puis soudainement devenir 'une autre personne'. Qu'est-ce que vous en pensez?

NE perds pas ton temps à dire bonjour à l'évaluateur si c'est une station avec acteurs. Dans la mise en situation tu auras ton rôle, tu deviens le "personnage" dès que tu entres dans la pièce.

Si c'est une station de discussion, tu devrais dire bonjour à la personne avec qui tu parleras. ;)

Noval
04-09-2011, 04:14 PM
Les intervieweurs demandent toujours si tu as eu le temps de lire la question, et tu peux vraiment poser toutes les questions que tu veux pour éclairer la question. Soyez vraiment, mais vraiment à l'aise; moi il m'est arrivé de ne pas avoir eu le temps de réfléchir comme il faut à la proposition, j'ai donc dit à la madame: "La situation est vraiment problématique, je n'ai aucune idée comment y répondre. Voici pourquoi: le problème étant que si..." Et en réfléchissant à haute voix, tu apportes naturellement des réponses.

Les intervieweurs dans certaines mises en situation ont des listes de questions selon les choix que tu fais: "est-ce que tu opères le patient ou non, même si t'es pas qualifié?" Moi j'ai répondu que je ne savais pas, et j'ai pris une décision de le faire quand même pour que la madame enchaîne avec d'autres questions au fur et à mesure que la mise en situation se complexifie.

Et puis, quand vous rentrez dans la salle, vous êtes obligé de parler à l'évaluation, station acteur ou non, car vous devez donné un sticker avec votre nom pour qu'il le colle sur sa feuille d'évaluation. Glisser un petit bonjour en donnant le papier avec un gros sourire, et se diriger vers l'acteur. I mean, si vous vous rendez compte qu'il y a un malaise, riez et dites le sincèrement que vous êtes un peu perdu. Moi par exemple, j'ai déjà confondu l'évaluateur avec l'acteur, j'ai déjà oublié quel sport était dans la mise en situation, j'ai juste été naturel en disant "Oups" et en souriant et ça passe.

MedProject
04-09-2011, 08:15 PM
PS: PRÉcoller vos étiquettes (2 par stations) sur lesquelles figurent votre nom sur le dos de votre main entre les stations. Comme ça, vous n'aurez qu'à tendre votre main à l'évaluateur (en le saluant PRN) sans avoir à ''gosser'' avec la feuille imprimée, les mains qui chaquent ou mouates. :o

Hieu
04-09-2011, 10:50 PM
PRN = au besoin ... dans le langage commun :)

rcoli89
04-09-2011, 10:55 PM
Merci pour tous les conseils! Ils sont tous définitivement utiles. Haha je n'avais jamais entendu de quelqu'un qui précollait les étiquettes sur le dos de leurs mains! C'est pratique, ça c'est certain.

Et j'ai encore une AUTRE question :o : est-ce vrai que les étudiants qui ont fini ou sont en voie de finir un baccalauréat sont favorisés dans la catégorie universitaire?

fred_bd
04-09-2011, 11:06 PM
Seulement à Montréal

Hieu
04-09-2011, 11:37 PM
J'ai trouvé d'un exemple d'un MMI de l'Université de Calgary.

http://vp.ucalgary.ca/images/admissions/MMIPodcast.mov

Ce n'est pas tout à fait pareil que les MEMFI.
C'est en anglais.

fred_bd
04-10-2011, 12:32 AM
Quelqu'un peut commenter sur ce video, est-ce similaire à l'expérience des MEM? Si non, quels sont les différences? Merci

MedProject
04-10-2011, 09:15 AM
J'ai pas écouté tout le dialogue.

Ça ressemble aux stations de discussion avec interviewer. Pas à celle de mise-en-situation avec acteur.

Excepté que l'interviewer ne t'attendra pas debout pour te serrer la main ;)

Selon la station, l'interviewer peut poser un peu plus de questions, soit de nouveaux énoncés ou des clarifications.
Donc en partant avec l'énoncé sur la porte, après discussion sur de nouvelles informations, tu es amené à réorganiser ton idée. Meilleur exemple est la station où tu es dans le fin fond du Québec comme résident junior, que le patron est absent, que tu es demandé à procéder d'urgence à une opération.

mediman88
04-10-2011, 10:47 AM
Salut a tous!

Alors, je me demandais si on avait le droit avoir un crayon et des feuilles pour écrire nos idées et de les avoir avec nous avant d'entrer dans les stations pour mieux organiser notre conversation?

davechetrit
04-10-2011, 12:23 PM

C'est en anglais.

J'aimerais avoir votre avis sur ce video: est-ce que vous avez trouvé que la réponse était bonne? Je trouve qu'elle s'est répétée un peu trop dans le video, mais apart ca elle a bien considéré tous les points de vue ...

Le video m'a stréssé plus qu'il m'a aidé :( je prévois avoir beaucoup de difficulté à former des réponses comme celle-ci, particuliérement en francais, car je ne suis pas trés confortable :S

med_girl
04-10-2011, 12:25 PM
À ce que je me souviennes, aucun matériel n'était autorisé. Mais très honnêtement, je doute fortement que tu aies le temps pour écrire quoi que ce soit. De toute façon, les stations avec acteur sont des dialogues et tu dois donc orienter ton discours en fonction de ce qui se dit. Concentres-toi plutôt sur la compréhension de ce qui est écrit sur la feuille et sur le point de vue que tu t'en fais. Le reste viendra naturellement.

Robin Hood
04-10-2011, 01:52 PM

C'est en anglais.

J'ai pas bien compris la question, pas trop fort en anglais.

davechetrit
04-10-2011, 04:05 PM
J'ai pas bien compris la question, pas trop fort en anglais.

Dans le video, ils expliquent qu'à ton immeuble, il y a un complexe de sport disponible pour ceux qui habitent là, mais il faut un code pour entrer. Disons qu'une trés proche amie te demandait d'utiliser le complexe, est-ce que tu lui donnerais le code?

La réponse donnée considère les differentes situations possibles, comme si l'amie n'avait pas assez d'argent pour s'acheter une place dans un autre complexe, par exemple.

Hieu
04-10-2011, 04:46 PM
J'aimerais avoir votre avis sur ce video: est-ce que vous avez trouvé que la réponse était bonne? Je trouve qu'elle s'est répétée un peu trop dans le video, mais apart ca elle a bien considéré tous les points de vue ...

Le video m'a stréssé plus qu'il m'a aidé :( je prévois avoir beaucoup de difficulté à former des réponses comme celle-ci, particuliérement en francais, car je ne suis pas trés confortable :S

Il faut répondre à la question comme si vous discutez entre amis.
Ce n'est qu'une discusion normale de la vie de tous les jours.
Alors, il ne faut pas se sentir stressé.
Bien sûr, il faut que votre argumentation soit bien structuré avec les ¨pour¨ et les ¨contre¨ pour montrer à vos amis que vous prenez au sérieux ce problématique de donner le code d'accès au gym.

rcoli89
04-10-2011, 06:24 PM
Est-ce que cette station est semblable à une station avec un acteur (même si dans le vidéo il y en a plusieurs)?

http://casper.mcmaster.ca/demo/questionsamp.html

Hieu
04-11-2011, 10:46 AM
Est-ce que cette station est semblable à une station avec un acteur (même si dans le vidéo il y en a plusieurs)?

http://casper.mcmaster.ca/demo/questionsamp.html

C'est une belle trouvaille !
C'est une situation possible mais pas avec autant d'acteurs.

rcoli89
04-11-2011, 01:28 PM
Hehe merci :) c'est un exemple d'un vidéo de la nouvelle évaluation (ça s'appelle CASPer) que McMaster utilise pour choisir ses candidats pour la médecine.

Les MEMs ont été créés en utilisant les recherches de McMaster alors j'ai pensé que peut être ils auraient des stations en commun.

Hieu
04-11-2011, 01:45 PM
Hehe merci :) c'est un exemple d'un vidéo de la nouvelle évaluation (ça s'appelle CASPer) que McMaster utilise pour choisir ses candidats pour la médecine.

Les MEMs ont été créés en utilisant les recherches de McMaster alors j'ai pensé que peut être ils auraient des stations en commun.

Oh! McMaster innove encore après le MMI, maintenant, c'est le CASPer !
Peut-être un jour, le CASPer va arriver au Québec.

Robin Hood
04-11-2011, 07:03 PM
Oh! McMaster innove encore après le MMI, maintenant, c'est le CASPer !
Peut-être un jour, le CASPer va arriver au Québec.

Je crois pas qu'utiliser un outil informatique serait une bonne idee, avec tout les bugs qu'on peut avoir sur l'ordi.

rcoli89
04-12-2011, 12:11 AM
J'ai pris le CASPer et j'ai trouvé ça intéressant mais je suis d'accord que ce n'est pas un bon outil pour trouver les candidats. Tu as environ une minute par question pour répondre. Et en plus de ça, les résultats du CASPer valent 40% du dossier. Donc, cette heure et demi que tu prends pour compléter leur nouveau test peut effacer la valeur des notes scolaires qui ont pris bien plus que quelques heures à accomplir.

J'espère bien que le CASPer va rester chez McMaster et qu'il va pas se rendre aux autres universités du Canada!

Hieu
04-12-2011, 08:10 AM
J'ai pris le CASPer et j'ai trouvé ça intéressant mais je suis d'accord que ce n'est pas un bon outil pour trouver les candidats. Tu as environ une minute par question pour répondre. Et en plus de ça, les résultats du CASPer valent 40% du dossier. Donc, cette heure et demi que tu prends pour compléter leur nouveau test peut effacer la valeur des notes scolaires qui ont pris bien plus que quelques heures à accomplir.

J'espère bien que le CASPer va rester chez McMaster et qu'il va pas se rendre aux autres universités du Canada!

Ça dépend, si McMaster prouve scientifiquement que CASPer est un outil plus efficace que les MEMs pour identifier les meilleurs étudiants, il se peut que les autres universités vont l'adapter. Avant McMaster a prouvé que les MEMs était un outil plus efficace que les interviews classiques.
Alors il faut que vous souhaitez que McMaster n'arrive pas à prouver que CASPer est un meilleur outil que les MEMs et les interviews classiques ;)

Habituellement, le cut-off sur les notes scolaires permet d'identifer les étudiants qui vont bien réussir la pré-clinique puis les interviews servent surtout pour identifier les étudiants qui vont bien réussir l'externat et la résidence. Ce n'est que mon opinion.

Esculape
04-12-2011, 09:41 AM
MEMFI 2010
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41948
http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=41463

Hieu
04-12-2011, 10:49 PM
Les MEMs sont dans 3 jours !
J'ai trouvé quelques choses intéressantes sur le site internet de l'Association Médicale Mondiale.

1. Éthique médicale (http://www.wma.net/fr/30publications/30ethicsmanual/pdf/chap_1_fr.pdf)
2. Médecins et patients (http://www.wma.net/fr/30publications/30ethicsmanual/pdf/chap_2_fr.pdf)
3. Médecins et sociétés (http://www.wma.net/fr/30publications/30ethicsmanual/pdf/chap_3_fr.pdf)
4. Médecins et collègues (http://www.wma.net/fr/30publications/30ethicsmanual/pdf/chap_4_fr.pdf)

Il y a quelques études de cas intéressantes à lire.

J'espère que cela peut vous aider.

over9000
04-12-2011, 11:04 PM
En passant, les réponses sortiront le vendredi 13 mai cette année!

Hieu
04-12-2011, 11:56 PM
Voici ce qui est écrit sur le Facebook de Admission santé UL

COLLÉGIENS: La cote R du dernier convoqué aux MEM est de 33.555. Les dossiers des non convoqués aux MEM sont maintenant à jour sur Capsule.
UNIVERSITAIRES: La cote R du dernier convoqué aux MEM est de 30.889. Les dossiers des non convoqués aux MEM sont maintenant à jour sur Capsule.
COLLÉGIENS: Il est question de 587 convoqués pour environ 120 places.
UNIVERSITAIRES: Il est question de 399 convoqués toute catégorie confondue pour environ 100 places.

Spash
04-13-2011, 06:59 PM
En passant, les réponses sortiront le vendredi 13 mai cette année!

Ouhh un vendredi 13 ! Ne soyez pas superstitieux les amis ;)

CREA.tive
04-13-2011, 07:14 PM

Ah non:eek: :p

Robin Hood
04-13-2011, 07:32 PM

Les reponses un vendredi 13 vont prouver que cette superstition est fausse, a moins que tout le monde se fasse refuser.

hsk164
04-14-2011, 07:14 PM
Question random:

Est-ce que touts les intervieweurs sont des médecins?

Merci

C2MD
04-14-2011, 07:24 PM
Je vous souhaite à tous un gros "merde" pour ce weekend :)

Amusez-vous bien!

C

Capucine
04-14-2011, 07:44 PM
Question random:

Est-ce que touts les intervieweurs sont des médecins?

Merci

Je ne pense pas.
Mon père connait un avocat qui a été invité à être intervieweur!

over9000
04-14-2011, 07:51 PM
Certains sont des médecins. Il y a aussi des médecins résidents.

Noval
04-14-2011, 09:09 PM
Médecins, profs, résidents (étudiants en med) et public avec une certaine formation pertinente pour ça.

hsk164
04-14-2011, 10:03 PM
Merci Capucine, over et Noval!

MedProject
04-14-2011, 11:51 PM
Pas mal de résidents ;)

La bonne main d'oeuvre qualifiée et bon marché dans la santé.

Hieu
04-15-2011, 10:24 AM
Dre Christiane Laberge, médecin et chroniqueuse à la radio et à la TV, a souhaité bonne chance aux 1500 candidats pour cette fin de semaine.
Elle conseille d'avoir une bonne nuit de sommeil et d'être authentique.

kcorsair
04-15-2011, 07:12 PM
Bonne chance pour tout le monde qui feront l'entrevue ce weekend!

C'est un peu a la derniere minute, mais je veux juste savoir si normalement il va en avoir des stations avec un entrevue traditionel du genre: pourquoi voulez-vous devenir medecin? Si oui, il en a beaucoup?

Merci!

MedProject
04-15-2011, 07:58 PM
Bonne chance pour tout le monde qui feront l'entrevue ce weekend!

C'est un peu a la derniere minute, mais je veux juste savoir si normalement il va en avoir des stations avec un entrevue traditionel du genre: pourquoi voulez-vous devenir medecin? Si oui, il en a beaucoup?

Merci!

Pas précisément. Par contre, il peut y avoir des situations de contexte de soin où tu serais appelé à répondre comment tu réagirais si...

Bon succès à toutes et tous.

hsk164
04-15-2011, 08:00 PM
Est-ce qu'on a le droit à un morceau de papier et un crayon pour prendre des notes avant de rentrer dans une station? Même si on a pas beaucoup de temps, je trouve que ça m'aide à bien organiser mes idées.

Merci!

CardinalX
04-15-2011, 08:20 PM
Est-ce qu'on a le droit à un morceau de papier et un crayon pour prendre des notes avant de rentrer dans une station? Même si on a pas beaucoup de temps, je trouve que ça m'aide à bien organiser mes idées.

La même question a été posée plutôt dans le thread mais je vais être gentil et répondre pareil: non! On a droit à rien durant le déroulement des stations.

Foug
04-15-2011, 08:21 PM
Y a-t-il plus de stations argumentatives (sur l'ethique medicale par exemple) ou surtout des mises en situations avec acteur ou c'est plutot la communication et la compassion qui sont evaluees?
Merci, et bonne chance a tout le monde! :D

Maxime
04-15-2011, 10:14 PM
Il n'y a pas d'étudiants en médecine. Seulement des résidents, patrons et membres de la communauté.

Capucine
04-15-2011, 10:14 PM
Y a-t-il plus de stations argumentatives (sur l'ethique medicale par exemple) ou surtout des mises en situations avec acteur ou c'est plutot la communication et la compassion qui sont evaluees?
Merci, et bonne chance a tout le monde! :D

Il me semble avoir lu que c'est moitié/moitié (5 de chaque), mais je ne me souviens plus où.

Bonne chance tout le monde!!!

Hieu
04-16-2011, 06:40 PM
YOYO

oufffff cest fini pour moi jsuis vrmt vrmt relax en ce
moment il me reste juste a faire le taamus demain et esperer que jsois
pris!

btw, jai passé les mem a ULAVAL cetait vrmt vrmt bien comme accueil et ambiance! merci!

bonne chance a tous

Bonne chance pour le TAAMUS !

Pétale
04-17-2011, 06:35 AM
YOYO

oufffff cest fini pour moi jsuis vrmt vrmt relax en ce
moment il me reste juste a faire le taamus demain et esperer que jsois
pris!

btw, jai passé les mem a ULAVAL cetait vrmt vrmt bien comme accueil et ambiance! merci!

bonne chance a tous

J'ai passé les mem à Ulaval également et je me questionne sur la façon d'attribuer la note finale aux mem suite aux résultats de nos 12 stations. Est-ce que quelqu'un prend nos résultats aux 12 stations et fait une moyenne ou encore les intervieweurs se réunissent après la séance et décident d'un commun accord de la note finale suite à nos performances à chaque station?
En fait, je crois que si cela a mal été à quelques stations mais que pour le reste cela semble avoir bien été, la première façon d'attribuer la note finale me semble moins pénalisante.

Vous avez deviné que j'étais un peu angoissée. Merci de me répondre si quelqu'un a l'info à ce sujet.

Il me reste le TAAMUS cet avant-midi comme beaucoup d'entre vous. Bonne chance à tout le monde!

Noval
04-17-2011, 10:41 AM
Il me semble que les notes sont mises en commun. Ils suivent peut-être la méthode de McMaster, c'est-à-dire d'éliminer la pire note et la meilleure note et d'ensuite accumuler les points pour une note finale.

Hieu
04-17-2011, 01:06 PM
Maitenant que les MEMFI sont terminés.
Je voulais vous posez deux questions :
1. Est-ce que les informations sur premed101 vous ont aidé ?
2. Est-ce que quelqu'un se souvient ce que l'entente de confidentialité sur les MEMFI signée par les candidats, consiste en quoi exactement ?

Merci beaucoup des commentaires.

Capucine
04-17-2011, 02:49 PM
Il paraît qu'ils ont dit que la pire et la meilleure station n'était pas comptabilisée aux MEMs à Montréal. J'espère que c'est vrai!

Hieu -> 1. Je ne sais pas si ça m'a aidé... Ça aide à savoir ce que c'est, mais ça ne nous prépare pas à bien réagir aux situations avec des acteurs!
2. Je n'ai rien signé pour les MEMs, je pense qu'il n'y a qu'à McGill qu'il faut signer une entente de confidentialité.

CREA.tive
04-17-2011, 03:16 PM
Il paraît qu'ils ont dit que la pire et la meilleure station n'était pas comptabilisée aux MEMs à Montréal. J'espère que c'est vrai!

Hieu -> 1. Je ne sais pas si ça m'a aidé... Ça aide à savoir ce que c'est, mais ça ne nous prépare pas à bien réagir aux situations avec des acteurs!
2. Je n'ai rien signé pour les MEMs, je pense qu'il n'y a qu'à McGill qu'il faut signer une entente de confidentialité.

J'étais à Montréal hier, mais je ne me rappelle pas avoir entendu ça:confused:

Capucine
04-17-2011, 03:26 PM
J'étais à Montréal hier, mais je ne me rappelle pas avoir entendu ça:confused:

Peut-être que ça a été dit dans seulement l'une des vagues?

Ou bien ce n'est qu'une rumeur...

davechetrit
04-17-2011, 03:30 PM
ouff, finalement je pense que tous les informations sur le forum ne m'ont pas aidé, mais ca m'a au moins soulagé et relaxé dans les jours qui précédait le MEM. Je ne suis pas très confiant de ma performance aujourd'hui mais bon, j'ai fait de mon mieux et il n'y a plus rien a faire. C'est sur que j'aurais mieux fait si j'avais fait un MEM-pratique avant - maintenant je sais où je pourrais m'améliorer.

Bonne chance à tout le monde, j'espere que tout le monde ici recevra des réponses positives!

domdom00
04-17-2011, 06:57 PM
MAMAN...c'est FIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIINI !!!

Moi non plus je n'ai pas entendu parlé de l'annulation de la meilleure et pire station. J'étais dans la vague 3.

PharmD2
04-17-2011, 09:41 PM
Je ne sais pas pour vous mais c'était vraiment difficile cette année :o !!!!

Lala_me
04-17-2011, 10:04 PM
Oui beaucoup plus difficile que l'annee passer en tous cas!:confused:

LaMedPharm
04-17-2011, 10:09 PM
Quelles stations avez-vous trouvé dur?

prohibidado
04-17-2011, 10:14 PM

La station du gars qui s'en allait au paintball.. Le gars était spécial et j'ai eu de la misère à sizer ce qu'il évaluait.

Pour le reste, c'était bien!

over9000
04-17-2011, 10:29 PM
Les quatre semaines les plus longues de ma vie viennent tout juste de commencer.

Sortez avec vos amis, faites des activités, restez occupés! C'est vraiment horrible d'attendre, surtout quand on sait que par exemple, McGill attend juste après les francophones pour envoyer leurs résultats D:

Mais ça ne sert plus à rien de s'en faire maintenant, faites autre chose pour faire passer l'attente :)

samy
04-17-2011, 10:45 PM
Sortez avec vos amis, faites des activités, restez occupés! C'est vraiment horrible d'attendre, surtout quand on sait que par exemple, McGill attend juste après les francophones pour envoyer leurs résultats D:

Mais ça ne sert plus à rien de s'en faire maintenant, faites autre chose pour faire passer l'attente :)

Tout le monde sait que l'on doit aller sur les sites des universités et rafraichir la page à toutes les 30 secondes, même la nuit, car on ne sait jamais...

CardinalX
04-17-2011, 10:48 PM

La question avec les symboles...Je peux comprendre ce qu'ils ont essayés de faire mais disons que c'était un peu...random?

CREA.tive
04-17-2011, 10:49 PM

Pourquoi ils font ca?:confused:

samy
04-17-2011, 10:52 PM
Pourquoi ils font ca?:confused:

Je crois bien qu'ils ont une entente pour publier les résultats en même temps.

PharmD2
04-17-2011, 10:57 PM
La question avec les symboles...Je peux comprendre ce qu'ils ont essayés de faire mais disons que c'était un peu...random?

Comment veux-tu trouver un pattern dans les cases et appliquer ta stratégie quand il faut aller d'une case à la suivante...le gars était en train de me dire que c'était juste pour checker ta résistance au stress et ton raisonnement par rapport aux autres questions!

CardinalX
04-17-2011, 11:07 PM
Comment veux-tu trouver un pattern dans les cases et appliquer ta stratégie quand il faut aller d'une case à la suivante...le gars était en train de me dire que c'était juste pour checker ta résistance au stress et ton raisonnement par rapport aux autres questions!

C'est beau tout ca saufe que j''étais pas vraiment stressé lorsque j'avais à remplir les cases...C'était facile..Par contre, l'objectif initial ma plutôt confus et je ne semblait pas comprendre ce qu'ils étaient entrain de tester dans cette station lol...Et d'ailleurs c'est surement pourquoi j'ai moins bien réussi les autres questions qui ont suivi!

CREA.tive
04-17-2011, 11:17 PM
La question de l'ex-ingénieur. Je n'avais juste plus de questions à lui poser après deux minutes :o .

La question de Pretoria/Kampala m'a aussi surpris un peu à vrai dire.

Ah mon dieu, j'ai même pas compris le truc de l'Afrique. J'étais convaincue que la capitale de l'Afrique du Sud était Johannesburg....donc j'ai pas eu le temps de répondre quoi que ce soit à l'évaluateur:mad:

Moi aussi j'ai manqué de questions à poser au monsieur....c'était vraiment un moment awkward...même la 2ème madame avait l'air d'un robot:p

over9000
04-17-2011, 11:50 PM
Je crois bien qu'ils ont une entente pour publier les résultats en même temps.

Effectivement. Ils ont une entente avec les autres universités. Faut dire que c'est un peu dommage mais ils doivent rester juste en même temps! :rolleyes:

oph_100190
04-18-2011, 10:29 AM
La station du gars qui s'en allait au paintball.. Le gars était spécial et j'ai eu de la misère à sizer ce qu'il évaluait.

Pour le reste, c'était bien!

Moi aussi j'ai trouvé celle avec le gars aui allait au paint-ball la plus difficile. C'était vraiment pas clair son affaire... Il arrêtait pas de m'insulter indirectement pour le fait que j'allais faire ''beaucoup de cash'' quand je serai médecin :confused: Et c'est juste après les MEM que j'ai pensé que peut-être ils voulaient voir nos motivations pour la médecine, fait que j'ai complétement foiré...

Mais bon, le reste était pas si pire! C'est la 1ere fois que je passe les MEMFI. L'année passée j'avais fait les MEM à McGill et, sérieux, ça a été beaucoup plus dur et difficile à cerner ce qu'ils évaluaient...

bicoid66
04-18-2011, 12:09 PM
Je pense que le gars qui allait au paintball, il fallait seulement parler avec lui, trouver des champs d'intérêts (e.g. paintball), lui faire voir qu'il ne peut pas se fier uniquement à l'opinion de son père (concernant de rester sur le BS), mais essayer par lui même de se faire sa propre idée sur en quoi consiste travailler... NON? Moi il ne m'a même pas parlé de la médecine..

Concernant le questionnaire de recensement long.. Vous aviez beaucoup d'arguments? Je sais que l'abolition de celui-ci était un sujet de discorde durant l'été passé, par contre je dois avouer que ce n'est pas un sujet que je connais en profondeur... et vous?

Darkchrono
04-18-2011, 12:16 PM
Je pense que le gars qui allait au paintball, il fallait seulement parler avec lui, trouver des champs d'intérêts (e.g. paintball), lui faire voir qu'il ne peut pas se fier uniquement à l'opinion de son père (concernant de rester sur le BS), mais essayer par lui même de se faire sa propre idée sur en quoi consiste travailler... NON? Moi il ne m'a même pas parlé de la médecine..

Concernant le questionnaire de recensement long.. Vous aviez beaucoup d'arguments? Je sais que l'abolition de celui-ci était un sujet de discorde durant l'été passé, par contre je dois avouer que ce n'est pas un sujet que je connais en profondeur... et vous?

Ma deuxieme station et.... ouf, je connaissais rien et notre partenaire non plus faut croire! Je me sentais vraiment inculte! J'ai jamais rempli ca! Tk, j'ai fais mon possible mais celle la et une autre sont celles que j'ai le moins reussi!

Le reste ca a bien été cependant!

hsk164
04-18-2011, 12:24 PM
D'après moi, les informations sur ce thread mon aidées à me préparer mentalement pour les entrevues. C'est sur qu'on ne peut pas vraiment se préparer pour les sujets des stations, mais au moins si on a une idée de ce qu'on va dire, et si on une idée sur la position qu'on prendrait dans certaines situation, ça aide beaucoup.

Les MEM pour moi on bien été en général. Il y en a que j'ai fait mieux que d'autres... mais en général, je pense que c'était pas pire... mais pour être honnête , je ne sait pas vraiment!

Tout ce que je me rappelle, pour la première station, quand je lisais les consignes, j'ai vraiment ressenti mon cœur battre TRÈS rapidement!!! C'était plus relaxe pour les autres. J'ai aimer beaucoup les stations avec acteurs, je trouvais ça vraiment fun.

En tout cas, bonne chances les amis!! J’espère bien qu'on pourra tous s'échanger des bonnes nouvelles le 13 Mai! En attendant, moi je disparais pour étudier pour mes examens!

A+

Golgi
04-18-2011, 01:25 PM
Ah mon dieu, j'ai même pas compris le truc de l'Afrique. J'étais convaincue que la capitale de l'Afrique du Sud était Johannesburg....donc j'ai pas eu le temps de répondre quoi que ce soit à l'évaluateur:mad:

Moi aussi j'ai manqué de questions à poser au monsieur....c'était vraiment un moment awkward...même la 2ème madame avait l'air d'un robot:p

Aaaaaaaaaah je suis tellement soulagée de voir que je ne suis pas la seule personne à avoir manqué la question de l'Afrique!!! :rolleyes: je me sentais tellement inculte, hahaha!
Mais moi, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais même pas compris la question, donc j'ai pas mal répondu n'importe quoi... Espérons qu'ils éliminent notre plus poche station :p

Capucine
04-18-2011, 01:41 PM
Aaaaaaaaaah je suis tellement soulagée de voir que je ne suis pas la seule personne à avoir manqué la question de l'Afrique!!! :rolleyes: je me sentais tellement inculte, hahaha!
Mais moi, je ne sais pas pourquoi, mais je n'avais même pas compris la question, donc j'ai pas mal répondu n'importe quoi... Espérons qu'ils éliminent notre plus poche station :p

Après mon entrevue tout le monde parlait de cette question et je dirais que 50% n'avait pas eu la réponse, donc il ne faut pas s'en faire! Je pense qu'il regardait notre réaction beaucoup plus que la réponse (pour voir comment on réagit au stress).

oph_100190
04-18-2011, 01:44 PM

Alors ça se peut que t'aies raison sur ce qu'il fallait faire... c'est pas mal ce que j'ai faite aussi, mais j'en doutais...:confused:

Golgi
04-18-2011, 01:51 PM
Après mon entrevue tout le monde parlait de cette question et je dirais que 50% n'avait pas eu la réponse, donc il ne faut pas s'en faire! Je pense qu'il regardait notre réaction beaucoup plus que la réponse (pour voir comment on réagit au stress).

Oufff je me sens mieux alors :)
Je crois que j'ai bien réagit face au stress... et j'avais une bonne méthode pour remplir les cases... sauf que je n'ai vraiment pas fini après 2 minutes hihi

oph_100190
04-18-2011, 01:52 PM

Pour le formulaire de recensement, j'avais juste entendu parler de ça une fois de ma vie, dans mon cours de stats... Le prof disait qu'ils veulent rendre ça volontaire, vu qu'il était long et contenait des questions indiscrètes, mais que le fait de le rendre volontaire ferait en sorte qu'il servirait plus à rien: les données ne seront plus statistiquement significatives et le gouv ne pourrait plus inférer les conclusions à la population et donc cela affecterait la planification du budget, des dépenses, etc. Donc, c'est ça que j'avais sorti comme argument, et après la fille s'est mise à parler, en me demandant si ça coutait cher de faire ce sondage et si c'était pas un peu une invasion de la vie privée. Là j'ai développé ses idées plus et on a réussi à trouver une position à présenter pour le débat...:)

Dave23
04-18-2011, 01:55 PM
Moi j'ai eu de la difficulté dans la station d'interview avec le gars qui bégaie et qui voulait un emploie. C'était ma première station et j'étais stressé. J’ai eu aussi de la difficulté à cerner ce qui fallait faire avec le gars du paint-ball qui arrêtait pas de dire que je me fessais avoir par le gouvernement en travaillant.

blunt
04-18-2011, 02:01 PM
Moi ça été vraiment, vraiment nice. Je suis super confiant. Le gars du paintball ça été mon meilleur c'est sûr, ça coulait tellement bien !

Je suis ressorti de toutes les stations avec le sourire haha, peu importe l'évaluation qui en ressort pour le 13 mai j'en garde un bon souvenir !

sommet
04-18-2011, 02:23 PM
Comment est-ce que vous avez réagit au gars qui vous dit qu'ill est homosexual?

Youpi
04-18-2011, 02:44 PM
En ce qui concerne l'homosexuel, je lui ai d'abord fait comprendre que même si la décision lui revenait ultimement, je pouvais lui donner quelques suggestions en ce qui concerne les prochaines démarches à faire. Je lui ai dit qu'il serait malhonnête envers lui-même, et aussi envers ma soeur s'il n'avouait pas ses orientations sexuelles. De plus, étant donné que j'étais intimement impliqué dans ce problème, je ne pouvais être à 100% objective. Donc j'ai aussi suggéré qu'après notre conversation, il fallait prendre rendez-vous avec un psychologue qui serait plus en mesure de lui dire comment annoncer la nouvelle et gérer la situation émotionnellement, puisque cela serait certainement difficile.

Darkchrono
04-18-2011, 02:45 PM

J'ai accepté et je l'ai supporté derrière tout cela mais je lui ai dit qu'il allait devoir en parler un éventuellement avec sa femme sinon il ne se sentira pas bien et ca allait juste empiré.

David Med
04-18-2011, 04:02 PM

Mes arguments c'était le fait que c'était de l'ingérence du gouvernement de s'émisser dans le contrôle de l'information et que ca portait atteinte à la démocratie. Le fait que ca l'engendrait des coûts supplémentaires puisque chaque firme statistiques devraient maintenant aller chercher leur donnée de façon indépendante, j'ai mentionné quelques données que je connaissais, mais j'ai bien précisé que j'ai répondu en fonction de mes connaissances actuels.

Pour l'argument du respect de la vie privée, je rétorquais en disant que les données allaient être confidentielles. Le fait que ca soit long et obligatoire, je disais qu'un compromis serait de proposer une réduction fiscale pour rendre attrayant la complétion du formulaire

La fille qui m'évaluait écrivait beaucoup pendant que je parlais je sais pas si c'est bon signe!

La station pour l'Afrique je l'ai pas fait ca ressemblait à quoi?

oph_100190
04-18-2011, 04:11 PM

Pour l'homosexuel, je l'ai plutôt amené à remettre en question sa décision sans lui donner des suggestions précises... Je lui ai demandé s'il pensait que c'était juste envers sa femme, s'il pensait qu'il arriverait à cacher la vérité à long terme, s'il ne se rendait pas compte qu'à un moment donné leur vie ensemble pourrait devenir insupportable pour lui même s'il se force à renier sa vraie orientation sexuelle, etc. Il m'a avoué qu'à un moment donné il va peut-être tout simplement développer une relation avec quelqu'un à côté et je lui ai demandé si ça serait pas tromper, bla bla. Bref j'ai fini en lui disant que s'il voulait mon opinion, il devait dire la vérité à Chantal, mais que la décision lui revenait en fin de compte et que je ne vais pas m'impliquer ou briser ma promesse et je lui ai suggéré fortement de penser bien bien avant de prendre une décision finale.

Capucine
04-18-2011, 04:23 PM
Le truc de l'Afrique : À la fin d'une station (lorsqu'il reste une minute et qu'on entend le premier coup de soufflet), l'intervieweur nous coupe et dit qu'il va nous poser une dernière question qui est quelque chose comme : Kampala est à l'Ouganda et Pretoria à l'Afrique du Sud. Aux États-Unis, c'est...?

Et il fallait répondre Washington, la capitale.

nimed
04-18-2011, 04:25 PM
C'est sure que je devrais juste tout oublié et attendre les résultat ou je vais me rendre fou mais je suis vraiment curieux au sujet de cette question que vous avez eu au sujet de l'Afrique.

C'était dans la station avec les chiffres et les symbols? Il m'ont demander l'équivalent Américain de Nicholas Sarkozy et Berlusconni. C'est par ce qu'ils m'ont jugé moins intélligent? Hahaha

En passant ceux qui ce sont rendu a parler du père du paintballer c'est vraiment bien fait... Ca m'a jamais sauté a l'esprit.

OK - Capucine viens de répondre à ma question. Étrange que ma question était beaucoup plus facile.

Capucine
04-18-2011, 04:35 PM
Oui c'était dans la station avec les chiffres et le symboles =)

J'imagine que la question était différente d'une journée à l'autre (je suis passée samedi).

nimed
04-18-2011, 04:37 PM
OK - moi dimanche.

CardinalX
04-18-2011, 04:41 PM
C'est sure que je devrais juste tout oublié et attendre les résultat ou je vais me rendre fou mais je suis vraiment curieux au sujet de cette question que vous avez eu au sujet de l'Afrique.

C'était dans la station avec les chiffres et les symbols? Il m'ont demander l'équivalent Américain de Nicholas Sarkozy et Berlusconni. C'est par ce qu'ils m'ont jugé moins intélligent? Hahaha

En passant ceux qui ce sont rendu a parler du père du paintballer c'est vraiment bien fait... Ca m'a jamais sauté a l'esprit.

OK - Capucine viens de répondre à ma question. Étrange que ma question était beaucoup plus facile.

Pour le paintballer...Je lui ai dit que je respectais ca décision d'être sur le BS (même si il faisait rien) et que je ne le jugeait pas. Par contre, je lui ai fait savoir que je ne partageais pas son idéologie en lui expliquant que le BS sert à aider le monde qui en on vraiment de besoin.

C'est vrai que moi non plus j'ai pas eu l'idée de lui parler de son père...oh well.

David Med
04-18-2011, 05:03 PM
Le truc de l'Afrique : À la fin d'une station (lorsqu'il reste une minute et qu'on entend le premier coup de soufflet), l'intervieweur nous coupe et dit qu'il va nous poser une dernière question qui est quelque chose comme : Kampala est à l'Ouganda et Pretoria à l'Afrique du Sud. Aux États-Unis, c'est...?

Et il fallait répondre Washington, la capitale.

On m'a demandé la question sur le président des États-Unis

Pour le paintballer...Je lui ai dit que je respectais ca décision d'être sur le BS (même si il faisait rien) et que je ne le jugeait pas. Par contre, je lui ai fait savoir que je ne partageais pas son idéologie en lui expliquant que le BS sert à aider le monde qui en on vraiment de besoin.

C'est vrai que moi non plus j'ai pas eu l'idée de lui parler de son père...oh well.

J'y ai demandé dans quel contexte il avait grandi et c'est là qu'il m'a parlé de son père qu'il lui avait tout appris

dare
04-18-2011, 05:16 PM
J'ai l'impression que la station avec le paint-baller c'est pas très pas bien standardisé. Certains ont plus parlé de BS, d'autres ont seulement parlé de comment les médecins sont juste là pour faire de l'argent.

active
04-18-2011, 05:22 PM
J'ai l'impression que la station avec le paint-baller c'est pas très pas bien standardisé. Certains ont plus parlé de BS, d'autres ont seulement parlé de comment les médecins sont juste là pour faire de l'argent.

Je suis complètement d'accord. Dans mon circuit, le gars est partit sur le trip quand j'ai mentionné que je voulais devenir médecin. C'était également le cas pour la majorité des autres dans mon circuit. Par contre, dans les autres circuits (mais dans la même vague), l'acteur s'est plus concentré sur le BS et a pas attaquer les étudiants pour vouloir devenir médecin.

determined26
04-18-2011, 05:37 PM
Pour la station des symboles, l'évaluateur m'a lu une mise en situation comme quoi j'étais professeur et je quitttais mon travail a cause d'un probleme personnel... bref, après, il m'a posé la question sur l'Afrique et je pensais qu'il parlait de deux élèves de la classe qui étaient de l'Uganda et de l'Afrique du Sud... FAIL!
J'y ai dit que je comprenais pas la question et disons que le sifflet m'a sauvé... lol

sommet
04-18-2011, 05:38 PM
Moi il m'a parlé de tout, du BS, de son père, des médecins, du fait qu'il aime les guns, les jeux , le paintball.

C'était vraiment drôle et j'ai vraiment l'impression de pas avoir été naturel dans cette station. Ca ressemblait à ça:

-Salut
-Hey wats up bro, moi c'est Karim *first bump* (sans blague LOL)
-Yo, moi c'est [].
-Pi, c'est ta première fois au Paintball???
-Non man, j'y vais à toute les semaines.
-Yo, t'es le king c'est ça?
-Ya man, chuis le king du paintball.
-Tu prends souvent des bus longues distances toi?
-Ouais, pour jouer au paintball, genre à toute les semaines.
-Nice, nice.
-Toi tu fais quoi dans tes temps libres Karim?
-De l'haltéro man, je lève des poids et je les jette à terre.
-Tu fais juste ça dans la vie, t'es le pro de l'haltéro?
-Non, jsuis pas super bon, jsuis ingénieur.
-Cool, moi jsuis sur le BS, je fais rien toute la journée. Je joue au Playstation.
-Nice, nice [WTF].
-Tsé jsuis pas intéllo, mais j'aime pas que les gens mjugent.
-Ouais man, jte comprend. La mère à mon ami a du être sur le BS, elle a fait son cours en bureautique et là elle a une super belle job.
-Ouais, mais moi jveux pas rentrer dans le système tsé, jveux pas travailler pour les corporations tsé.
-Yo, t'aimes les jeux non?
-Ouais man.
-Mon frère travaille pour Ubisoft, ils cherchent des gars pour tester des jeux, tu pourrais être PAYÉ pour jouer.
[Là l'acteur s'attendait trop pas à cette question LOL]
-Euh... ouais, cool.... ton frère pourrais me faire entrer?
-Ouais, on aurais juste à te faire un pti CV... t'es bon à checker les détails? Bein ouais c'est clair, t'es le king du paintball! Dude... tu vas trop être bon.
-Ouais... mais moi j'aime juste les shooters.
-Parfait man, UBIsoft en a pleins. [LOL] Sinon, t'aimes les guns... t'as pensé aller dans l'armée?
-Mais moi mon père m'a dit de pas rentrer dans le système.
-Ah ouais? Ton père a dit ça?
-Ouais man.
-Pi as-tu déjà questionné ça?
-Euh non... mon père m'a montrer un documentaire. Il s'est fait crossé dans la vie.
-C'Est quoi qu'il lui est arrivé?
-Je sais pas man, il me l'a jamais dit. Tu sais, toi t'es médecin, t'auras pas à te poser ces question. [j'lui avais jamais dit que j'étais en médecine lol]
-Ouais, c'est vrai.
-Tu sais, t'auras plein de cash, le monde va là dedans pour le prestige et le cash.
-Ouais y en a qui font ça.

*beep*

Bof, pas exactement ça, mais très similaire, un peu n'importe quoi pour moi lol. J'espère que ça l'a bien été, on verra le 13.

WHAT THE F***

determined26
04-18-2011, 05:44 PM
LOLLL trop drole! =P En tout cas Karim, tu as surement fait rire la personne qui t'évaluait!

Darkchrono
04-18-2011, 05:51 PM
Moi il m'a parlé de tout, du BS, de son père, des médecins, du fait qu'il aime les guns, les jeux , le paintball.

C'était vraiment drôle et j'ai vraiment l'impression de pas avoir été naturel dans cette station. Ca ressemblait à ça:

-Salut
-Yo, moi c'est [].
-Nice, nice.
-Cool, moi jsuis sur le BS, je fais rien toute la journée. Je joue au Playstation.
-Nice, nice [WTF].
-Ouais man, jte comprend. La mère à mon ami a du être sur le BS, elle a fait son cours en bureautique et là elle a une super belle job.
-Ouais, mais moi jveux pas rentrer dans le système tsé, jveux pas travailler pour les corporations tsé.
-Ouais man.
-Mon frère travaille pour Ubisoft, ils cherchent des gars pour tester des jeux, tu pourrais être PAYÉ pour jouer.
-Ouais, on aurais juste à te faire un pti CV... t'es bon à checker les détails? Bein ouais c'est clair, t'es le king du paintball! Dude... tu vas trop être bon.
-Parfait man, UBIsoft en a pleins. [LOL] Sinon, t'aimes les guns... t'as pensé aller dans l'armée?
-Ouais man.
-Euh non... mon père m'a montrer un documentaire. Il s'est fait crossé dans la vie.
-Je sais pas man, il me l'a jamais dit. Tu sais, toi t'es médecin, t'auras pas à te poser ces question. [j'lui avais jamais dit que j'étais en médecine lol]
-Ouais, c'est vrai.
-Tu sais, t'auras plein de cash, le monde va là dedans pour le prestige et le cash.

*beep*

Bof, pas exactement ça, mais très similaire, un peu n'importe quoi pour moi lol. J'espère que ça l'a bien été, on verra le 13.

J'ai aussi parler de job de testeur de jeux video au gars vu qui me disait qu'il aimait juste ca de la vie!

Et j'ai aussi eu tout les points concernant, BS, Pere, Paintball, systeme medical, pas rentrer dans le systeme etc...

Tk moi j'etais bien a l'aise avec ce gars la!

PharmD2
04-18-2011, 05:56 PM
Karim, à partir de maintenant tu es mon idole!

En passant, ils voulaient juste checker si vous étiez ouverts d'esprit!

PharmD2
04-18-2011, 05:56 PM
non sérieux LMAO

David Med
04-18-2011, 05:58 PM

-Salut
-Yo, moi c'est [].
-Nice, nice.
-Nice, nice [WTF].
-Ouais man.
-Ouais man.
-Ouais, c'est vrai.

*beep*

T vrm fort man:P

DarkNexus
04-18-2011, 06:23 PM
Haha bien fait :D

Golgi
04-18-2011, 07:03 PM
si ils m'avaient demande celle de Zarkozy je n'aurais pas eu de probleme haha mais mon interviewer n'a pas tres bien articule loool en tout cas, c'est dans le passe!

bicoid66
04-18-2011, 07:06 PM
Pour le rescensement, je pense que j'ai un peu trop parlé en non connaissance de cause. OUPS. J'ai dit que j'étais pour l'abolition, car le changer pour une version plus courte sauverait de l'argent à l'état, les gens trouveraient moins fastidieux de le remplir au complet, donc Statistique Canada aurait un meilleur échantillonnage de la population. (je ne savais aucunement qu'il était OBLIGATOIRE à remplir...)

Pour le bègue... C'était une entrevue pour un emploi non? Suivant cette idée, j'en suis resté à des questions plutôt de bases (année d'expérience, anciennes jobs..). Je lui ai dit qu'il correspondait bien au profil de l'emploi (il n'applique pas comme réceptionniste !) Il m'a aussi dit qu'il bégayait depuis qu'il avait 5 ans et qu'il était gêné de travailler en publique.. Par contre, je ne lui ai pas demandé la raison de son bégaiement. Je trouvais cela une ingérence dans sa vie privée n'étant pas sa psychologue (ou autre...). Pensez-vous que j'ai fait preuve d'un manque d'investigation ou de curiosité intellectuelle?

MedProject
04-18-2011, 07:38 PM
Pour le rescensement, je pense que j'ai un peu trop parlé en non connaissance de cause. OUPS. J'ai dit que j'étais pour l'abolition, car le changer pour une version plus courte sauverait de l'argent à l'état, les gens trouveraient moins fastidieux de le remplir au complet, donc Statistique Canada aurait un meilleur échantillonnage de la population. (je ne savais aucunement qu'il était OBLIGATOIRE à remplir...)

Pour le bègue... C'était une entrevue pour un emploi non? Suivant cette idée, j'en suis resté à des questions plutôt de bases (année d'expérience, anciennes jobs..). Je lui ai dit qu'il correspondait bien au profil de l'emploi (il n'applique pas comme réceptionniste !) Il m'a aussi dit qu'il bégayait depuis qu'il avait 5 ans et qu'il était gêné de travailler en publique.. Par contre, je ne lui ai pas demandé la raison de son bégaiement. Je trouvais cela une ingérence dans sa vie privée n'étant pas sa psychologue (ou autre...). Pensez-vous que j'ai fait preuve d'un manque d'investigation ou de curiosité intellectuelle?

Ils ont vraissemblablement repris l'idée du bégaiement.

J'avais eu une station similaire l'an dernier.

Je ne pense pas que tu as manqué d'investiguer, si c'est pour une entrevue d'embauche, ç'aurait pas été la place. C'est juste pour voir comment tu ajuste ton comportement à des patients j'imagine.:rolleyes:

oph_100190
04-18-2011, 08:35 PM

Moi non plus je ne lui ai rien demandé à propos de son langage; c'était vraiment pas pertinent pour l'emploi pour lequel il postulait. J'aurai même fait comme si j'ai rien remarqué s'il en avait pas parlé lui même en me disant qu'il bégayait depuis qu'il avait 5 ans puis qu'il avait peur que je le prenne pour un "débile". Je me suis plutôt montrée très encourageante quand il parlait en lui disant de prendre son temps lorsqu'il s'arrêtait désespéré. Je pense c'était la bonne chose à faire, de ne pas "investiguer" plus.

Spash
04-18-2011, 09:13 PM
LA question a propos de la césarienne ou de l'accouchement avec les forceps...

J'me suis carrément fait accuser de nuire à la patiente et de faire passer ma carrière avant elle.

L'évaluatrice ne me laissait pas parler, elle prenait une partie de mes réponses. Hum :/

active
04-19-2011, 02:54 AM
Je ne comprends pas pourquoi plusieurs ont trouvé la question sur l'Afrique si difficile.

Pourtant les capitales des pays, c'est quelquechose de constant tandis que les présidents c'est quelquechose qui change constament.

CREA.tive
04-19-2011, 08:46 AM
Je ne comprends pas pourquoi plusieurs ont trouvé la question sur l'Afrique si difficile.

Pourtant les capitales des pays, c'est quelquechose de constant tandis que les présidents c'est quelquechose qui change constament.

C'est vrai, mais on entend toujours parler des presidents dans l'actualite alors que l'Afrique...pas tant. Mais je sais que plusieurs personnes dont moi croyaient que la capitale de l'Afrique du Sud etait Johannesburg.

Personnellement j'aurais prefere avoir la question sur les presidents...

Khrispy
04-19-2011, 09:01 AM
C'est vrai, mais on entend toujours parler des presidents dans l'actualite alors que l'Afrique...pas tant. Mais je sais que plusieurs personnes dont moi croyaient que la capitale de l'Afrique du Sud etait Johannesburg.

Personnellement j'aurais prefere avoir la question sur les presidents...

Je suis dans la même situation que toi!

Hieu
04-19-2011, 12:28 PM
Est-ce que les résultats des MEMFI vont être envoyés ?
Si oui, on va les recevoir à peu près quand ?
Si oui, est-ce qu'on va avoir des résultats détaillés, note par station, ou seulement une note totale pour les 12 stations ?

Merci beaucoup.

blunt
04-19-2011, 01:11 PM
Est-ce que les résultats des MEMFI vont être envoyés ?
Si oui, on va les recevoir à peu près quand ?
Si oui, est-ce qu'on va avoir des résultats détaillés, note par station, ou seulement une note totale pour les 12 stations ?

Merci beaucoup.

Je crois qu'il n'y a pas de note globale ni de notes par stations qui seront envoyés. Il me semble qu'il est toutefois possible d'aller chercher ses résultats par la suite au registraire (à vérifier).

Tu dis "on", est-ce que t'as inclus Hieu ? Tu as appliqué en médecine ?

CardinalX
04-19-2011, 02:27 PM
Je crois qu'il n'y a pas de note globale ni de notes par stations qui seront envoyés. Il me semble qu'il est toutefois possible d'aller chercher ses résultats par la suite au registraire (à vérifier).

Oui, as-tu appliqué aussi Hieu? Je pensais que cette année tu n'avais pas fait d'application pour med.

runtothesun
04-19-2011, 03:01 PM
Je ne crois pas qu'on reçoit les résultats de nos memfi. Par contre, j'ai une amie qui a fait l'entrevue l’année dernière en médecine et elle a eu la chance de consulter les résultats de son memfi (pour udem je crois), donc je pense que c'est possible.

Noval
04-19-2011, 03:35 PM
À Sherbrooke, on donne ton score et ton rang aux entrevues.
À Montréal et à McGill, il est possible de prendre rendez-vous avec un officier pour regarder l'évaluation des stations individuelles et discuter.

Hieu
04-19-2011, 07:10 PM

Oui, as-tu appliqué aussi Hieu? Je pensais que cette année tu n'avais pas fait d'application pour med.

Oui, effectivement, je n'ai pas appliqué en médecine cette année :rolleyes:
Mais je voulais le savoir et peut-être d'autres personnes sur le forum veut savoir aussi.

Capucine
04-19-2011, 07:19 PM
On devrait avoir les réponses dans la nuit entre le 12 et le 13 mai (à minuit). En tout cas, c'est ce qu'a dit McGill qui attend normalement après les universités francophones pour donner une réponse.

Hieu
04-19-2011, 07:21 PM
À Sherbrooke, on donne ton score et ton rang aux entrevues.
À Montréal et à McGill, il est possible de prendre rendez-vous avec un officier pour regarder l'évaluation des stations individuelles et discuter.

Merci beaucoup.

Pour l'Université de Montréal, est-ce que c'est possible d'avoir un rendez-vous si on avait fait le MEMFI à Québec ou Sherbrooke ?

Et l'Université Laval ? Est-ce qu'il nous fourni de l'information sur notre perfomance aux MEMFI ?

CardinalX
04-19-2011, 08:34 PM
Merci beaucoup.

Pour l'Université de Montréal, est-ce que c'est possible d'avoir un rendez-vous si on avait fait le MEMFI à Québec ou Sherbrooke ?

Oui. Même si tu as fait tes entrevues ailleurs, si tu as été convoqué aux MEMFI par l'UdeM, tu peux en faire la demande.

Et l'Université Laval ? Est-ce qu'il nous fourni de l'information sur notre perfomance aux MEMFI ?

Oui. Ils te fournissent ton CRU, ton score pour le QAS, ton score sur les MEM et ton rang sur la liste d'excellence. Ils te donnent aussi la moyenne, donc tu peux te comparer directement avec celle-ci.

CREA.tive
04-19-2011, 09:03 PM
Merci beaucoup pour les infos!

Hieu
04-19-2011, 10:58 PM
Merci beaucoup.

giblet
04-20-2011, 12:34 PM
j'ai passer les MEM de McGill, est ce que quelqu'un peut me dire sur quoi portait la question sur l'afrique??? tout le monde en parle, mais je narrive pas a suivre??

merci!! sinon les autres scénarios etait difficiles? qu'est ce que vous avez eu?

bonne chance a tous!!!!!

Il fallait juste savoir que Pretoria c'était la capitale de l'Afrique du Sud et que l'équivalent aux états-unis c'est Washington DC.

Hieu
04-20-2011, 02:23 PM
Je ne sais pas si quelqu'un a déjà abordé la question.
Est-ce que le fait d'être dans une ligne d'improvisation peut aider à donner plus de confiance au MEMFI ?