View Full Version : studying pharmacy
kcorsair
02-23-2011, 04:43 PM
Hi guys, I'm curious to know what do we study in the pharmacy school, what are the courses like and what do they cover etc.
Thanks
DragonX
02-23-2011, 08:53 PM
I've only ever looked at UofT and Waterloo..
UofT is changing their program for next year. Both the current and new program outline that lists courses for each year can be found:
http://pharmacy.utoronto.ca/programs/bsc.htm
Waterloo's:
http://www.pharmacy.uwaterloo.ca/undergraduate/timetables
Hope that helps :)!
skrjabin
02-24-2011, 01:29 AM
Hi guys, I'm curious to know what do we study in the pharmacy school, what are the courses like and what do they cover etc.
Thanks
At U de Montréal :
11 Cr. Human physiology
9 Cr. Pharmacokinetics ( How the body makes the drug concentrations changes)
Pharmacodynamics ( How the drug affect the body) drug interaction
51 cr. How to prescribe drugs correctly for : immuno/hemato/nephro/infectio/cardio/endocrino/pneumo/rhumato/orlo/obsteric/dermato/neuro/psy/oncology
19 Cr. Communication/Law/management/Biostastics/epidemio
The other courses integrates all the knowledge
( Sorry i'm poor in english )
kcorsair
02-24-2011, 08:07 AM
do pharmacists learn to diagnostic diseases, and how to treat them?
RyanMaverick
02-24-2011, 10:11 AM
Treatment and evidence-based practice - Yes.
Diagnosis - No.
Job of the pharmacist is not as a diagnostician - that's the physician. The pharmacist's job is to ensure that drug therapy will be both safe and effective. Although in a hospital environment you do have more leeway with regards to assessing patients to make your diagnosis. I know I was involved in a case where I was the one responsible for changing the diagnosis of a liver failure patient from alcohol-induced to acetaminophen toxicity (which the later consulted gastroenterologist attending agreed with).
For the most part you become an expert on drugs (indications, side effects, mechanism of action, pharmacokinetics, etc.) and apply this to your patients to optimize their drug treatment. Unless you're in a community pharmacy, then you don't do much ;)
At U de Montréal :
11 Cr. Human physiology
9 Cr. Pharmacokinetics ( How the body makes the drug concentrations changes)
Pharmacodynamics ( How the drug affect the body) drug interaction
51 cr. How to prescribe drugs correctly for : immuno/hemato/nephro/infectio/cardio/endocrino/pneumo/rhumato/orlo/obsteric/dermato/neuro/psy/oncology
19 Cr. Communication/Law/management/Biostastics/epidemio
The other courses integrates all the knowledge
( Sorry i'm poor in english )
I think kcorsair understands french very well ;)
skrjabin
02-24-2011, 07:21 PM
I think kcorsair understands french very well ;)
Avoir su ... Kcorsair se questionne sur l'éducation des pharmaciens dans quel but ? Connaissance générale ? intérêt particulier ? controverse ? Espionnage Russe ? Amour de la nature et de l'environnement qui l'entoure ?
kcorsair
02-24-2011, 09:35 PM
Avoir su ... Kcorsair se questionne sur l'éducation des pharmaciens dans quel but ? Connaissance générale ? intérêt particulier ? controverse ? Espionnage Russe ? Amour de la nature et de l'environnement qui l'entoure ?
Espionnage bien sure, qu'est-ce tu pensais lol...Parce que je considere aller etuder pharmacie si jamais je n'entre pas en med
skrjabin
02-25-2011, 06:38 PM
Espionnage bien sure, qu'est-ce tu pensais lol...Parce que je considere aller etuder pharmacie si jamais je n'entre pas en med
Ah alors ! Est-ce que tu veux plus d'information sur ce qu'est la journée d'un pharmacien à l'hôpital ou un pharmacien dans une pharmacie communautaire ' de quartier ? ' hésites pas à demander tout ce que tu veux ça peut toujours aider quelqu'un d'autre qui a les mêmes question que toi ! Et ça reste secret avec moi le fait que tu sois espion russe . Don't worry .
kcorsair
02-26-2011, 12:26 AM
Je voulais juste voir ce que ca a l'air d'etudier en pharm, pour savoir si ca m'interesse et me convient
Alex2
02-26-2011, 01:31 AM
Je pourrais te dire comment se passe le vieux bac à Québec, mais il va changer au pharmD bientôt (cette année selon la faculté). Il faut donc qu'une personne de Montréal t'explique (ils ont le pharmD depuis genre 5 ans si ma mémoire est bonne).
Je pourrais te dire comment se passe le vieux bac à Québec, mais il va changer au pharmD bientôt (cette année selon la faculté). Il faut donc qu'une personne de Montréal t'explique (ils ont le pharmD depuis genre 5 ans si ma mémoire est bonne).
PharmD depuis septembre 2007 à Université de Montréal, les premiers PharmD seront au mois de mai ou juin 2011.
skrjabin
03-01-2011, 02:31 AM
Je voulais juste voir ce que ca a l'air d'etudier en pharm, pour savoir si ca m'interesse et me convient
Je vais parler pour l'université de Montréal .
En gros les études c'est très appliqué dès le départ. Si tu es interessé par les maladies, leurs traitements et le patient, ça tourne toujours autour de ça. Il y a peut-être 1 cours de chimie pas immensément poussé à mon avis ... Tu peux voir la liste des cours que j'ai posté plus haut. Si disons les mems n'ont pas été comme prévus, il y a beaucoup beaucoup de notions sur la relation d'aide, l'empathie, l'affirmation, le leadership, la gestion d'émotion dans nos cours et doivent être appliqués dans les laboratoires ce qui donne à mon avis d'excellentes pistes pour réussir un MEM plus tard ... Les côtés 'sombres' c'est que tout ce qu'on apprend va très rapidement. Des examens chargés sont aux 3 semaines la première année et souvent aux 2 semaines la 2e et surtout 3e année. Ça donne pas beaucoup le temps de respirer. L'autre côté sombre est qu'il est difficile d'obtenir une excellente cote s'il advenait que tu voulais réappliquer en médecine car les notes sont données par rapport à la moyenne et les moyennes sont habituellement très élevées ( 80 à 89 % de moyenne régulièrement) Et obtenir la moyenne équivaut à B+. Aussi l'apprentissage se fait de façon autonome, donc si faire des lectures ça te rebute ... c'est pas le meilleur programme , par contre si tu t'ennuies pendant les cours magistraux et bien yen a peu ( surtout en première année moins vrai ensuite) . Il y a un portable obligatoire à acheter ce qui est controversé par un peu tout le monde ...
Côté vie social c'est très actif en pharmacie. Des 5@7 les jeudis, des party d'envergure régulièrement, initiations, parade de modes, vin et fromage, spectacle amateur, congrès provinciaux/nationaux/internationaux, stage humanitaires en pharmacie disponibles, activité sportive chaque semaine, activités interfacultaires , des conférences midi chaque semaine un beau café/local étudiant, un journal étudiant ... un nouveau pavillon ;)
Bien sûr la profession est en grand changement avec des milieux de pratiques qui peuvent combler le scientifique, l'homme/femme d'affaire, l'aidant, le communicateur et le leader. Le pharmacien occupe un statut de choix au Québec.
Je vais parler pour l'université de Montréal .
En gros les études c'est très appliqué dès le départ. Si tu es interessé par les maladies, leurs traitements et le patient, ça tourne toujours autour de ça. Il y a peut-être 1 cours de chimie pas immensément poussé à mon avis ... Tu peux voir la liste des cours que j'ai posté plus haut. Si disons les mems n'ont pas été comme prévus, il y a beaucoup beaucoup de notions sur la relation d'aide, l'empathie, l'affirmation, le leadership, la gestion d'émotion dans nos cours et doivent être appliqués dans les laboratoires ce qui donne à mon avis d'excellentes pistes pour réussir un MEM plus tard ... Les côtés 'sombres' c'est que tout ce qu'on apprend va très rapidement. Des examens chargés sont aux 3 semaines la première année et souvent aux 2 semaines la 2e et surtout 3e année. Ça donne pas beaucoup le temps de respirer. L'autre côté sombre est qu'il est difficile d'obtenir une excellente cote s'il advenait que tu voulais réappliquer en médecine car les notes sont données par rapport à la moyenne et les moyennes sont habituellement très élevées ( 80 à 89 % de moyenne régulièrement) Et obtenir la moyenne équivaut à B+. Aussi l'apprentissage se fait de façon autonome, donc si faire des lectures ça te rebute ... c'est pas le meilleur programme , par contre si tu t'ennuies pendant les cours magistraux et bien yen a peu ( surtout en première année moins vrai ensuite) . Il y a un portable obligatoire à acheter ce qui est controversé par un peu tout le monde ...
Côté vie social c'est très actif en pharmacie. Des 5@7 les jeudis, des party d'envergure régulièrement, initiations, parade de modes, vin et fromage, spectacle amateur, congrès provinciaux/nationaux/internationaux, stage humanitaires en pharmacie disponibles, activité sportive chaque semaine, activités interfacultaires , des conférences midi chaque semaine un beau café/local étudiant, un journal étudiant ... un nouveau pavillon ;)
Bien sûr la profession est en grand changement avec des milieux de pratiques qui peuvent combler le scientifique, l'homme/femme d'affaire, l'aidant, le communicateur et le leader. Le pharmacien occupe un statut de choix au Québec.
C'est bien :)
skrjabin
03-04-2011, 01:47 AM
C'est bien :)
Ouais c'est vraiment nice ! Les party nous font oublier qu'on veut de plus en plus s'arracher la tête plus le programme avance , c'est bien pensé .
kcorsair
03-06-2011, 01:03 PM
Merci skrjabin! Ca me donne pas mal une bonne idee de ce que ca a l'air. Mais j'ai entendu du monde dire qu'il fallait memoriser des centaines de medicaments ainsi que leurs effets secondaires et tout, est-ce vrai? Et quand vous apprenez comment traiter les maladies, c'est semblable a ce que les medecins apprenenent? et apprenez vous aussi comment diagnostiquer? Dsl c'est bcp de questions :D
Alex2
03-06-2011, 05:06 PM
Merci skrjabin! Ca me donne pas mal une bonne idee de ce que ca a l'air. Mais j'ai entendu du monde dire qu'il fallait memoriser des centaines de medicaments ainsi que leurs effets secondaires et tout, est-ce vrai? Et quand vous apprenez comment traiter les maladies, c'est semblable a ce que les medecins apprenenent? et apprenez vous aussi comment diagnostiquer? Dsl c'est bcp de questions :D
Même si j'étudie au vieux bac, je vais essayer de répondre à tes questions. Oui, il y a plein de médicaments, mais à moment donné, on peut en étudier certains par catégories (par exemple, les IECA ont toutes les mêmes effets secondaires et le même suivi à faire). Aussi, par les stages et par le travail, on finit par lire souvent des noms de médicaments et des doses, ce qui aide à l'étude. Aussi, plusieurs choses à étudier sont logiques (ex:effets anticholinergiques pour les médicaments diminuant l'incontinence). On nous montre un peu du diagnostic, mais c'est peu ou pas à l'étude dans les soins, mais dans les 2 premières années plus théoriques, on était pogné à étudier de la chimie plate et inutile, de la physiologie, etc... On doit par contre reconnaitre une grippe, un rhume, des allergies, de la déshydratation, pouvoir parler des types d'incontinence, pouvoir parler de la dysfonction érectile, etc. Savoir la base de diagnostics faits par des MD dans certaines situations (ex: pourquoi le MD qui a dit que j'avais une pneumonie a fait un scan avec une machine?). Savoir quand il faut dire au MD qu'il faut hausser des doses (cibles de la tension artérielle, de la dyspnée, etc.).
skrjabin
03-06-2011, 09:53 PM
Alors kcorsair ,
J'aborde dans le même sens que Alex2 . Je synthétiserais en te disant que ça peut faire peur dit comme ça apprendre des trucs comme ça mais comme l'a bien dit Alex2, tout devient logique, il y a souvent des explications très logique des effets indésirables. Et bien sûr on apprend pas TOUS les effets indésirables c'est environs les 2-3 plus connus + ceux qui sont graves pour la santé du patient ( ex: Anaphylaxie) ;) Pour les médicaments à apprendre par coeur, peut-être que c'est du top 50 en première année à apprendre que tu veux parler .... Disons que c'est un coup à donner comme quand on apprend nos verbes irréguliers en anglais, mais après ça te sert partout pour comprendre les conférences qui se donnent et quand les prof parlent de choses pour eux si évidentes. Il y a à mémoriser les nom de médicament commercial/dénomitnation commune, la poso standard, quelle réglementation qui l'entoure ( médicament sans prescription/avec prescription ... ) à quoi il sert, quand le prendre dans la journée ... des petits trucs qui sont toujours les mêmes par classe thérapeutique , alors ça se fait pas si mal, tout le monde y parvient sans trop de difficulté et l'examen de ce 'top 50' et EXTRÊMEMENT bien réussit. Ils savent qu'en par coeur on est solide. Et heureusement pour toi, il n'y a pas d'effets indésirables à apprendre.
Pour ce qui est de ce qu'on apprend de comment traiter les maladies , j'ai personnellement 2 colocs en médecine et la formation de ' comment traiter les maladies ' est vraiment plus poussée que celle des médecins au préclinique. Souvent ils nomment les médicaments utilisés avec leur mécanismes d'actions, mais ils ne parlent pas concretement en lignes de traitement claires adapté aux personnes agées, aux femmes enceintes, aux enfants etc ... Et Je ne les ai jamais entendu se plaindre d'avoir à apprendre des schémas thérapeutiques ...
Pour ce qui est des critères diagnostiques, on le lit toujours pour chaque maladie dans nos cours, par contre c'est rarement à l'examen. Par contre, ils reviennent souvent dans le suivi à faire ( on doit s'attendre à ce que les 'critères diagnostiques' diminuent ou disparaissent) Et on apprend également les signes et symptômes des maladies pour être capable de dépister en pharmacie pour référer au médecin et pour vérifier si les médicaments qu'on surveille sont efficace.
J'espère que ça puisse éclaircir certains points. Pour les autres points que tu veux plus d'infos , lâche toi , ça me fera plaisir
xylem29
04-17-2011, 12:41 AM
Treatment and evidence-based practice - Yes.
Diagnosis - No.
Job of the pharmacist is not as a diagnostician - that's the physician. The pharmacist's job is to ensure that drug therapy will be both safe and effective. Although in a hospital environment you do have more leeway with regards to assessing patients to make your diagnosis. I know I was involved in a case where I was the one responsible for changing the diagnosis of a liver failure patient from alcohol-induced to acetaminophen toxicity (which the later consulted gastroenterologist attending agreed with).
For the most part you become an expert on drugs (indications, side effects, mechanism of action, pharmacokinetics, etc.) and apply this to your patients to optimize their drug treatment. Unless you're in a community pharmacy, then you don't do much ;)
That is an excellent answer.
EthanFoster
05-10-2011, 12:19 AM
This is actually a very good method for studying in pharmacy school as well! I never actually had enough time to do ALL of the readings though, so I just read the ones that I thought were going to be important. Like others have told you there is a huge amount of information on the exams in pharmacy school so you just have to figure out a way to get it to a manageable size for you. I never stuck to this plan 100%, but if you can manage to go over your notes at least every other day and rewrite them in your own words, that will help you stay caught up. I tried to do this during the weeks leading up to the exam and then 3-4 days before the exam I would take my already condensed notes and condense them even further... typically down to just the raw facts that needed to be memorized. Good luck with school! Remember, the best thing you can do for yourself in school is try to relax a little bit and don't make it all about work, work, work! Having fun and enjoying life outside of school will keep you from burning out! I guess you've just got to learn that balance as you go.
vBulletin® v3.6.5, Copyright ©2000-2013, Jelsoft Enterprises Ltd.