PDA

View Full Version : Corriger une cote R?

Maxvail
02-04-2011, 09:56 PM
Bonjour!

Je viens de recevoir mes cotes R de ma première session et j'ai une moyenne de 32.78. Ce qui ma vraiment tirer dans le pied c’est mon complémentaire dans le quel j’ai eu 86% dans un groupe avec une moyenne de 79%, j’ai reçu une cote R de 25.75 pour ce cour :( J'ai fait valider que le calcul avait été bien fait, et comme de fait nous étions seulement 6 dans le groupe (avec 50%+) et la formule a été bien appliquer. Malgré sa, il me semble que c’est très bas, y a t-il un genre de comité de révision des cote R qui peut corriger une cote R inapproprié pour son contexte?

Prochainement, admettons que je fini avec une cote R final de 33.7, l'université peut-il prendre en compte que je serais a 34.1 si sa serait pas de la cote R de ce cour?
J'ai aussi lu beaucoup sur l'importance de l'IFG, qui aparament varie de CEGEP en CEGEP. Moi je suis au CEGEP anglophone public Vanier, vaut-il la peine que j'essai de transférer a Bois-De-Boulogne pour un meilleur IFG?

Merci Beaucoup!!!
Maxvail

Osmose
02-04-2011, 10:33 PM
Non, désolé, c'est une bataille impossible (un père a déjà mené la cote r au tribunal, sans succès, d'après un article sur cyberpresse) pour faire changer la façon dont c'est appliqué. L'université non plus ne changera pas sa méthode, sauf un cours. Et honnêtement, ce n'est pas un seul cours complémentaire normalement qui peut faire baisser une cote R solide... tes cours de science/de base ne doivent pas être très loin du cut-off en fait.

Changer pour bois-de-boulogne est déjà une meilleure solution. L'IFG est plus raisonnable, avec un grand nombre d'étudiants dans une bonne répartition. À toi de voir si tu as les moyens de changer, et de t'améliorer encore plus dans tes notes.

Osmose
02-04-2011, 11:25 PM
Non, désolé, c'est une bataille impossible (un père a déjà mené la cote r au tribunal, sans succès, d'après un article sur cyberpresse) pour faire changer la façon dont c'est appliqué. L'université non plus ne changera pas sa méthode, sauf un cours. Et honnêtement, ce n'est pas un seul cours complémentaire normalement qui peut faire baisser une cote R solide... tes cours de science/de base ne doivent pas être très loin du cut-off en fait.

Changer pour bois-de-boulogne est déjà une meilleure solution. L'IFG est plus raisonnable, avec un grand nombre d'étudiants dans une bonne répartition. À toi de voir si tu as les moyens de changer, et de t'améliorer encore plus dans tes notes.

EDIT: un cours complémentaire dans une cote R de trois sessions (soit au moment de l'application).

Maxvail
02-04-2011, 11:36 PM
Merci^^^^^^

Quand meme sur trois session, si jetais senser avoir une cote R de 34 en moyenne je tombe a 33.55 en moyenne. Sa semble enorme pour un simple complementaire.... Sinon si je veut rester au secteur anglephone public, c quoi le meilleur CEGEP pour un IFG fort? Merci encore...

C2MD
02-05-2011, 09:17 AM
Allo Maxvail,

Regarde ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=27027&page=3

Je sais que Champlain est probablement loin de chez toi si t'es à Vanier, mais ils semblent dire que la cote R de ce cégep est comparable à Marianopolis.

C

Merci^^^^^^

Quand meme sur trois session, si jetais senser avoir une cote R de 34 en moyenne je tombe a 33.55 en moyenne. Sa semble enorme pour un simple complementaire.... Sinon si je veut rester au secteur anglephone public, c quoi le meilleur CEGEP pour un IFG fort? Merci encore...

blunt
02-05-2011, 10:05 AM
J'ai fini avec 34,xxx au bout de 3 sessions et pourtant j'ai 1 educ à 24.2 de cote R et un français à 29.8 (avec environ les mêmes notes finales que toi par rapport à la moyenne).

Je crois bien que tous ceux qui ont une cote R moyenne de 34 et plus ont au moins une cote faible dans un cours comme toi et moi. Les parcours parfaits sont rares, je ne crois pas que ça vaille la peine de négocier sa cote avec une université, surtout pour un cours complémentaire.

Rien n'est perdu si tu es fort en science et que tu reste en nettement en haut des moyennes. Pour moi, ça a bien marché.

Maxvail
02-05-2011, 10:38 AM
Allo Maxvail,

Regarde ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=27027&page=3

Je sais que Champlain est probablement loin de chez toi si t'es à Vanier, mais ils semblent dire que la cote R de ce cégep est comparable à Marianopolis.

C

Merci Blunt, cest encouragent.

Merci C2DM! Mais j'ai été très surpris par ce que j'ai vu sur ce lien. Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

Maxvail

samy
02-05-2011, 12:10 PM
Merci Blunt, cest encouragent.

Merci C2DM! Mais j'ai été très surpris par ce que j'ai vu sur ce lien. Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

Maxvail

Juste pour clarifier un truc : c'est pas le cégep qui a un IFG plus haut, c'est la classe de ton prof qui a son propre IFG. Que tu sois dans n'importe quel cégep, certaines classes auront un IFG plus élevé que d'autres.

Maxvail
02-05-2011, 12:17 PM
Juste pour clarifier un truc : c'est pas le cégep qui a un IFG plus haut, c'est la classe de ton prof qui a son propre IFG. Que tu sois dans n'importe quel cégep, certaines classes auront un IFG plus élevé que d'autres.

je comprend ca, merci. Ma question reste:

Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

Osmose
02-05-2011, 12:20 PM

Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

Faux. Les moyennes sont de l'ordre de 60 à 70% même dans les cégeps réputés fort, les profs s'arrangent pour avoir quand même une difficulté acceptable challenging pour les étudiants avec un IFG fort. Tu peux te démarquer si tu as 90%.

CREA.tive
02-05-2011, 12:21 PM

Je viens d'un cégep Champlain (apparemment que les IFG sont bons) et oui les moyennes sont très hautes. La moyenne pour le cours "linear algebra/vectors" était de 84%. La moyenne de mon cours complémentaire (Géographie du monde) était de 90%. Bon ce sont peut-être des exceptions, mais la moyenne de classe la plus basse dans mes cours a été de 75%; c'était un cours d'anglais et la moitié de la classe était en sciences humaines. Même la moyenne en Électricité&Magnétisme était de 75%. Heureusement que l'écart-type était plus raisonnable

Cependant, j'adore mon cégep

Maxvail
02-05-2011, 12:54 PM
Je viens d'un cégep Champlain (apparemment que les IFG sont bons) et oui les moyennes sont très hautes. La moyenne pour le cours "linear algebra/vectors" était de 84%. La moyenne de mon cours complémentaire (Géographie du monde) était de 90%. Bon ce sont peut-être des exceptions, mais la moyenne de classe la plus basse dans mes cours a été de 75%; c'était un cours d'anglais et la moitié de la classe était en sciences humaines. Même la moyenne en Électricité&Magnétisme était de 75%. Heureusement que l'écart-type était plus raisonnable

Cependant, j'adore mon cégep

Faux. Les moyennes sont de l'ordre de 60 à 70% même dans les cégeps réputés fort, les profs s'arrangent pour avoir quand même une difficulté acceptable challenging pour les étudiants avec un IFG fort. Tu peux te démarquer si tu as 90%.

hmm?? Morale de l'histoire pour un IFG fort et une moyenne de l'ordre de 60 à 70%, et donc un cour plus challenging, il faut allez au CEGEP privee Marianapolos?? jespere que je me trompe.

Capucine
02-05-2011, 06:59 PM
hmm?? Morale de l'histoire pour un IFG fort et une moyenne de l'ordre de 60 à 70%, et donc un cour plus challenging, il faut allez au CEGEP privee Marianapolos?? jespere que je me trompe.

Tu te trompes! J'ai une amie qui va à Marianopolis et d'après ce qu'elle m'en dit, les moyennes sont toujours en haut de 80%! De plus, la plupart des étudiants en sciences santé veulent aller en médecine, alors c'est très compétitif. À déconseiller. (Bien sûr il doit y avoir des étudiants à Mariano qui ont de très bonnes cotes R, mais ça doit être plus difficile que dans d'autres cegeps...)

Osmose
02-05-2011, 07:09 PM
Personnellement, je préfère nettement des moyennes un peu plus forte (de l'ordre de 70-80% avec des IFG respectables, qu'avec des moyennes ultra-basse, écart-type monstrueux et IFG faiblard.

Il ne faut pas tout le temps écouter les gens qui disent que les moyennes de classes sont de 80%, ou que les écart-types sont extrêmement gros. À mon avis, tu as tout à gagné si les IFG sont forts. En tout cas, moi je parle pour Brébeuf.

MedProject
02-05-2011, 08:53 PM
Faut pas mal voir la compétitivité. C'est une bonne pression et ça motive un groupe. Faut juste pas que ça devient négatif et que certains étudiants veulent rabaisser les autres pour se remonter.

Si tout le monde se force et que les étudiants ont une bonne motivation, il y a de bonne chance que l'IFG soit corrélé. L'IFG est un indice, il multiplie le produit écart à la moyenne-Écart-type.

Capucine
02-05-2011, 09:35 PM
Faut pas mal voir la compétitivité. C'est une bonne pression et ça motive un groupe. Faut juste pas que ça devient négatif et que certains étudiants veulent rabaisser les autres pour se remonter.

Si tout le monde se force et que les étudiants ont une bonne motivation, il y a de bonne chance que l'IFG soit corrélé. L'IFG est un indice, il multiplie le produit écart à la moyenne-Écart-type.

Il ne multiplie pas, c'est une addition!

Ensuite, c'est vrai que la compétition peut être bonne. C'est vrai qu'avoir un ami dans la classe avec qui «entrer en compétition» (mais de façon amicale, en s'entraidant), ça peut motiver! Mais si on parle seulement au niveau de la cote R, la compétition fait que la moyenne est plus élevée et qu'il est plus difficile de s'en démarquer. Je pense qu'il est faux de dire qu'il est aussi facile de se démarquer dans une classe compétitive que dans une classe où la moitié des étudiants n'a pas besoin d'une bonne cote R pour l'université... Il ne faut pas oublier que l'IFG n'est pas tout à fait représentatif de la véritable force d'un groupe puisqu'il se base sur les notes des élèves au secondaire ; un élève ayant eu 75 de moyenne peut très bien s'être amélioré et atteindre les 90 au cegep (et vice-versa).

Bref! Je ne pense pas que Marianopolis, Brébeuf et les autres cegeps privés soient mauvais pour la cote R. Seulement, ils ne sont pas LES meilleurs, il y a aussi d'autres possibilités! Ici Maxvail demandait s'il fallait aller à Mariano pour avoir un IFG raisonnable et des moyennes basses, je répons que non, qu'il y a d'autres CEGEPs qui permettent ça :)

Maxvail
02-06-2011, 12:07 AM
Merci a tous le monde pour vos opinions, ils m'aident tous a faire un choix plus réfléchi.

Mais en gros je n'es vraiment pas les moyens d'aller au privée, et je ne crois pas que je peux transférer dans un CEGEP francophone à cause des cours d'anglais que j’ai déjà pris. Donc il me reste l'option de transférer de Vanier à Champlain. J'aime beaucoup Vanier, mais Med ca reste ma priorité. Je vais essayer de faire mon propre investigation pour voir si sa en voudrais la peine. Donc je vais continuer à bucher pour avoir des belle note ce semestre ci et je vous tien au courant. Merci encore et je vous invite à aborder la question Vanier vs. Champlain si vous avez qqchose d’autre à ajouter.

Alexonic
02-06-2011, 12:29 AM
En général:
1) Cégep faible = basse moyenne (60-65%) = haut écart type (20+%)
2) Cégep fort = fort moyenne (75-80%) = bas écart type (8-15%)

Donc dans les deux cas, la cote Z sera sensiblement la même. Oui l'ÉCART à la moyenne sera plus grand dans le cégep plus faible, mais l'écart à la moyenne n'est aucunement important, c'est la cote R qui compte.

Comme les deux cote Z sont sensiblement la même chose (peut-être un mini avantage pour le cégep faible, mais rien de significatif), la seule véritable différence réside dans l'IFG, qui pourra être beaucoup plus fort dans le cégep fort (par exemple, 0.1 cégep faible, 0.7 cégep fort, soit une augmentation de 3 de cote R).

Au bilan, je crois que règle général, si on a le choix entre un cégep plus fort et un cégep plus faible, il vaut toujours mieux prendre le meilleur. Oui, il y a des cas où des gens issus de CÉGEPS plus faibles rentrent en médecine, mais règle général, pour avoir une bonne cote R compétitive, mieux vaut aller dans un cégep plus fort!).

Maxvail
02-06-2011, 01:25 AM
En général:
1) Cégep faible = basse moyenne (60-65%) = haut écart type (20+%)
2) Cégep fort = fort moyenne (75-80%) = bas écart type (8-15%)

Donc dans les deux cas, la cote Z sera sensiblement la même. Oui l'ÉCART à la moyenne sera plus grand dans le cégep plus faible, mais l'écart à la moyenne n'est aucunement important, c'est la cote R qui compte.

Comme les deux cote Z sont sensiblement la même chose (peut-être un mini avantage pour le cégep faible, mais rien de significatif), la seule véritable différence réside dans l'IFG, qui pourra être beaucoup plus fort dans le cégep fort (par exemple, 0.1 cégep faible, 0.7 cégep fort, soit une augmentation de 3 de cote R).

Au bilan, je crois que règle général, si on a le choix entre un cégep plus fort et un cégep plus faible, il vaut toujours mieux prendre le meilleur. Oui, il y a des cas où des gens issus de CÉGEPS plus faibles rentrent en médecine, mais règle général, pour avoir une bonne cote R compétitive, mieux vaut aller dans un cégep plus fort!).

En physique, si l'IfG etait metton 0.2, l'ecart type devait etre environ 11.5. Pour mes autres cours les ecart types sont evidament plus haut. Es que ceci es indicateur que mon CEGEP n'est pas si faible que sa?

Hope1
02-06-2011, 03:36 AM
La moyenne est d'environ 80% dans les cours de chimie et maths, chimie ça atteint les 85% pour certains profs
Elle est basse dans les cours de physique par contre(environ 75%)
Écarts type de 15-20 dependenment du nombre de groupes du prof

Je te confirme que les moyennes en science sont hautes a bdeb (jamais vu de moyenne de science entre 60-70% comme l'affirme un poste précédent)
En français oui mais pas en sciences

Alexonic
02-06-2011, 01:47 PM
En physique, si l'IfG etait metton 0.2, l'ecart type devait etre environ 11.5. Pour mes autres cours les ecart types sont evidament plus haut. Es que ceci es indicateur que mon CEGEP n'est pas si faible que sa?

Non, en fait l'écart type ne dit rien par rapport à la force de ta classe ou de ton cégep, c'est juste la répartition des notes (ex: ma classe de francais avait un IFG de 0,8, mais un écart type de 29...lol). Mais règle général (il y a bcp d'exceptions), un cégep fort aura petit écart-type gros IFG, et un plus faible aura gros écart-type, petit IFG

Maxvail
02-06-2011, 03:16 PM
Non, en fait l'écart type ne dit rien par rapport à la force de ta classe ou de ton cégep, c'est juste la répartition des notes (ex: ma classe de francais avait un IFG de 0,8, mais un écart type de 29...lol). Mais règle général (il y a bcp d'exceptions), un cégep fort aura petit écart-type gros IFG, et un plus faible aura gros écart-type, petit IFG

Non j’ai dit sa car j’ai 93% dans un groupe avec une moyenne de 64% (évidement ceci inclut les moins que 50%). Jai reçu une cote R de 36.37, donc admettons que la vrai moyenne (sans moins que 50%) es de 70% et que l'IFG et de 0.2, L’écart type doit être de 11.5.
Merci quand meme quand meme pour ton post sa me fait reflechir. Il me semble que les ecats type et les moyenne son resonable en science, cest les autres courts qui font pas mal dur. Je vais probablement appliquer pour mon transfere pis je vais y pensez en attendent, au pire je vais pas accepter. Merci encore...

Maxvail
02-16-2011, 07:01 PM
Bonjour,

Comme j'ai dit, il m’a été confirmé qu’il y avait exactement 6 personnes avec 50%+ dans mon cours. Ceci veut dire que si j'aurais coulé ce cour avec moins que 50% je n'aurais pas eu de cote R pour ce cour, et donc ma moyenne serait de 34.13 a place de 32.76 pour mon premier semestre.
Es que je peut faire des démarches pour avoir ma note baissé pour un 45%?

Je voudrait savoir aussi, dans le cas ou ses possible, sa serait-il un move intelligent de faire baisser ma note?

Cela augmenterais ma cote après 3 semestres de 0.4 (admettons que sans ce bonus, j’aurais eu 33.7 de moyenne), mais sa détruirait ma moyenne générale.

Merci

pharm10
02-16-2011, 08:03 PM
Eeeee. Si tu as moins que 50%, tu as juste une cote R hyper mauvaise, ça disparait pas. J'ai une amie qui a manquer la date d'annulation de son cours d'éduc et elle a finit avec qqch comme 15% et ça lui a donne 4 de cote R pour ce cours là ... Alors le monde qui ont coulé à 45% ont sûrement genre 15 de cote là ...

Et c'est juste un cours, ça pas tant de poids sur 2 ans là. Bref, au pire change pour Bois-de-Boulogne si tu veux. Comme ça, tu feras un an là bas. Si ta cote R est de 32 - 33, et que pour ta 3e session tu te tappes un 35 -36 de cote (c'est vraiment TRÈS FAISABLE, je t'assure), tu vas pouvoir remonter ça à 34. Ou au pire, s'il te manque un peu, ben t'auras quand mm un an au complet à Bois-DE-Boulogne pour augmenter ta cote.

Je ne sais pas en quoi tu veux aller après, mais supposons pour med dent ou pharma, tu peux faire un an de bio (ou autre bacc que tu aimerais) à UdeM et appliquer l'année d'après, tes notes de cégep compterait encore pour 70%. Si c'est med, c'est mieux que tu ailles faire un an à Laval et que tu appliques à Laval et Sherbrooke après...

Bref, lâche surtout pas!!

Maxvail
02-16-2011, 08:18 PM
Eeeee. Si tu as moins que 50%, tu as juste une cote R hyper mauvaise, ça disparait pas. J'ai une amie qui a manquer la date d'annulation de son cours d'éduc et elle a finit avec qqch comme 15% et ça lui a donne 4 de cote R pour ce cours là ... Alors le monde qui ont coulé à 45% ont sûrement genre 15 de cote là ...

Et c'est juste un cours, ça pas tant de poids sur 2 ans là. Bref, au pire change pour Bois-de-Boulogne si tu veux. Comme ça, tu feras un an là bas. Si ta cote R est de 32 - 33, et que pour ta 3e session tu te tappes un 35 -36 de cote (c'est vraiment TRÈS FAISABLE, je t'assure), tu vas pouvoir remonter ça à 34. Ou au pire, s'il te manque un peu, ben t'auras quand mm un an au complet à Bois-DE-Boulogne pour augmenter ta cote.

Je ne sais pas en quoi tu veux aller après, mais supposons pour med dent ou pharma, tu peux faire un an de bio (ou autre bacc que tu aimerais) à UdeM et appliquer l'année d'après, tes notes de cégep compterait encore pour 70%. Si c'est med, c'est mieux que tu ailles faire un an à Laval et que tu appliques à Laval et Sherbrooke après...

Bref, lâche surtout pas!!

Pour avoir une cote R, au moins 6 personne doivent avoir 50% ou + dans le cours. Si je coule a 45%, tous le monde qui a pris ce cour va perde sa cote R :D ... meme moi!

samy
02-16-2011, 09:06 PM
Pour avoir une cote R, au moins 6 personne doivent avoir 50% ou + dans le cours. Si je coule a 45%, tous le monde qui a pris ce cour va perde sa cote R :D ... meme moi!

Aucun prof ne va accepter de baisser ta note pour te faire couler le cours, ca serait ridicule et un sérieux manque d'éthique.

pharm10
02-16-2011, 09:38 PM
Aucun prof ne va accepter de baisser ta note pour te faire couler le cours, ca serait ridicule et un sérieux manque d'éthique.

En effet, cela va de soit !!

Maxvail
02-16-2011, 09:47 PM

Sa cerait tu un manque d'ethique de ma par de lui demander,? Et si c'etait possible, sa cerait-il avantagieux pour moi de couler a 45% pour .4 R de plus??

David Med
02-16-2011, 10:12 PM
Sa cerait tu un manque d'ethique de ma par de lui demander,? Et si c'etait possible, sa cerait-il avantagieux pour moi de couler a 45% pour .4 R de plus??

Demande une révision de notes, les procédures administratives font chier tout le monde, ca risque de faire baisser ta note:P

Maxvail
02-17-2011, 12:34 AM
Demande une révision de notes, les procédures administratives font chier tout le monde, ca risque de faire baisser ta note:P

lol... de 40%, si oui, lets do this!

En passent, si un prof sépare la classe en 2 groupes pour faire un jeu quiz sur des questions de révision, et donne 2% de points bonis sur la note finale de tous les membres de l'équipe gagnante, et que le pointage de l'équipe dépend de la performance moyenne de tous ses membres aux questions posées. Es qu'un étudiant pourrait faire plainte au directeur parce que ce prof es en train d'augmenter la moyenne de classe et fluctuer des valeurs statistique sans aucune base justifiable?
Désoler, je sais que j’ai l’aire d’un gars qui chiale pas mal, et qui blâme les autres pour ses notes insatisfaisantes, mais sa m’insulte voir des profs qui semble pensez qui a pas de conséquence liers a donner des points bonis aléatoirement.

Paper.Mango
02-17-2011, 10:39 AM
je pense que le seul moyen d'avoir 0 est d'avouer que tu as plagié à tous les examens

blunt
02-17-2011, 11:47 AM
Je crois que le fait de couler un cours pourrait t'amener un refus d'admission dans les facultés de médecine.

Sans farce, relax un peu avec ça et passe à d'autre chose lol

David Med
02-17-2011, 01:44 PM
lol... de 40%, si oui, lets do this!

En passent, si un prof sépare la classe en 2 groupes pour faire un jeu quiz sur des questions de révision, et donne 2% de points bonis sur la note finale de tous les membres de l'équipe gagnante, et que le pointage de l'équipe dépend de la performance moyenne de tous ses membres aux questions posées. Es qu'un étudiant pourrait faire plainte au directeur parce que ce prof es en train d'augmenter la moyenne de classe et fluctuer des valeurs statistique sans aucune base justifiable?
Désoler, je sais que j’ai l’aire d’un gars qui chiale pas mal, et qui blâme les autres pour ses notes insatisfaisantes, mais sa m’insulte voir des profs qui semble pensez qui a pas de conséquence liers a donner des points bonis aléatoirement.

Je suis d'accord avec toi révolte toi, sors de l'école avec des pancartes, tu sais ce que ca l'a fait avec l'Égypte, gardons espoir!

(SARCASME)

Noval
02-17-2011, 04:58 PM
N'essaye pas de changer les règles du système, bats-le à son propre jeu.

Autrement dit, laisses faire et zou pour les bonnes notes pour les prochains cours.

Maxvail
02-17-2011, 07:01 PM
Je suis d'accord avec toi révolte toi, sors de l'école avec des pancartes, tu sais ce que ca l'a fait avec l'Égypte, gardons espoir!

(SARCASME)

N'essaye pas de changer les règles du système, bats-le à son propre jeu.

Autrement dit, laisses faire et zou pour les bonnes notes pour les prochains cours.

Je sais que vous avez raison, je crois que je vais arreter d'utiliser le forum pour ventiler... Merci beaucoup

Hieu
02-17-2011, 08:04 PM
Merci^^^^^^

Dawson, Vanier, Champlain, John Abbott ... difficile à dire.
Une chose est sûre le IFG de Marianopolis est fort.

Maxvail
03-01-2011, 11:11 PM
Jai appliqué a Mariano, Champlain et BdeB.

J'ai entendu dire que Maisonneuve est aussi très bon. Si je veux un bon IFG et après tout un bon CEGEP, es ce que je devrais changer BdeB pour Maisonneuve, ou même un autre CEGEP de SRAM? J’habite Laval en passent
Y me reste juste 50 minutes pour changer mon choix! Merci!!!

Hieu
03-01-2011, 11:35 PM
Jai appliqué a Mariano, Champlain et BdeB.

J'ai entendu dire que Maisonneuve est aussi très bon. Si je veux un bon IFG et après tout un bon CEGEP, es ce que je devrais changer BdeB pour Maisonneuve, ou même un autre CEGEP de SRAM? J’habite Laval en passent
Y me reste juste 50 minutes pour changer mon choix! Merci!!!

Choisir le plus proche de la maison ... B de B.
Car le déplacement 2 heures par jour d'école peut être fatiguant.

Maxvail
03-02-2011, 12:08 AM
Choisir le plus proche de la maison ... B de B.
Car le déplacement 2 heures par jour d'école peut être fatiguant.

Bon ben, c’est BdeB! Je repart le thread une fois que 2 CEGEPs m’auront accepté et je ne saurais pas quelle choisir :D !

Noval
03-02-2011, 12:56 AM
Pour parler statistiques, ils sont plus d'une vingtaine en premeds qui viennent de maisonneuve. De bois-de-boulogne, peut-être moins d'une dizaine.

Mais bon, ce ne sont pas des probabilités.

r201
03-02-2011, 08:08 AM
Salut, la cote r moyenne a bois-de-boulogne est la plus haute parmi tous les cegeps publics, c'est une information confirmee. A part ca, je peux te dire que c'est un excellent cegep, avec des profs tres competents. Il reste a voir les autres facteurs qui influencent ton choix (distance, ...) Maisonneuve c'est evidemment un tres bon cegep aussi, mais je ne peux pas trop me prononcer la-dessus parce que je n'y suis jamais alle et je ne connais personne qui y est alle. Mais pour BdeB, je te dit que cote notes c'est avantageux (IFG fort) selon moi, mais il faut travailler tres fort.

Gourde
03-02-2011, 09:50 AM
Bdb, c'est sur que c'est un bon Cegep, mais je pense que leurs etudiants oublient "un peu de vivre" en allant etudier-la.
Ce qui expliquerait pourquoi est-ce qu'il y a beaucoup plus de personnes vennant de Maisonneuve que de Bdb en premed.

On peut bien avoir une cote R de la mort, mais si on coule les entrevues de facon solide, car on ne sait "qu'etudier", ca ne sert a rien d'en avoir une qui est de 36.

PS: les moyennes en science tournent plus autour de 80% que de 70%.

Hieu
03-02-2011, 10:18 AM
Pour parler statistiques, ils sont plus d'une vingtaine en premeds qui viennent de maisonneuve. De bois-de-boulogne, peut-être moins d'une dizaine.

Mais bon, ce ne sont pas des probabilités.

Je crois qu'il y a plus d'étudiants en sciences de la santé à Maisonneuve qu'à Bois de Boulogne. Ce qui explique cette situation.
Comme Brébeuf, il y a moins d'étudiants en science de la santé que Maisonneuve.
Je me souviens qu'il y a comme 10 à 12 horaires possibles avec un cours de physique ou un cours de chimie. (un ancien étudiant peut le confirmer ?)
Moi, j'étais au Collège Rosemont, il y avait 3 classes de chimie général à la première session !!!

J'ai toujours vu Maisonneuve très gros :)

samy
03-02-2011, 10:19 AM
Bdb, c'est sur que c'est un bon Cegep, mais je pense que leurs etudiants oublient "un peu de vivre" en allant etudier-la.
Ce qui expliquerait pourquoi est-ce qu'il y a beaucoup plus de personnes vennant de Maisonneuve que de Bdb en premed.

On peut bien avoir une cote R de la mort, mais si on coule les entrevues de facon solide, car on ne sait "qu'etudier", ca ne sert a rien d'en avoir une qui est de 36.

Je ne sais pas pour ceux qui viennent de BdB, mais en 2e,3e et 4e session à Maisonneuve, les IFG des cours de science devaient être très élevés, car j'ai eu des 35-36 en étant tout juste 1 écart-type en haut de la moyenne en chimie/bio.

Même en étant sur la moyenne en physique 3 en dernière session et sous la moyenne en algèbre linéaire (toujours en 4e session) j'ai eu 30-31 de cote r dans ces cours.

Hieu
03-02-2011, 10:31 AM
Je ne sais pas pour ceux qui viennent de BdB, mais en 2e,3e et 4e session à Maisonneuve, les IFG des cours de science devaient être très élevés, car j'ai eu des 35-36 en étant tout juste 1 écart-type en haut de la moyenne en chimie/bio.

Même en étant sur la moyenne en physique 3 en dernière session et sous la moyenne en algèbre linéaire (toujours en 4e session) j'ai eu 30-31 de cote r dans ces cours.

wow ! impressionnant ... quand on sait que la moyenne des moyennes
est de 25.

Noval
03-02-2011, 11:58 AM
Je crois qu'il y a plus d'étudiants en sciences de la santé à Maisonneuve qu'à Bois de Boulogne. Ce qui explique cette situation.
Je me souviens qu'il y a comme 10 à 12 horaires possibles avec un cours de physique ou un cours de chimie. (un ancien étudiant peut le confirmer ?)
Moi, j'étais au Collège Rosemont, il y avait 3 classes de chimie général à la première session !!!

Édouard-Monpetit est le plus grand cégep, mais ils ne sont que 4 ou 5.
Brébeuf à 15 étudiants en premed présentemment.

Hieu
03-02-2011, 12:24 PM
Édouard-Monpetit est le plus grand cégep, mais ils ne sont que 4 ou 5.
Brébeuf à 15 étudiants en premed présentemment.

Edouard-Montpetit est peut-être plus grand que Maisonneuve dans son ensemble.
Mais, j'ai l'impression qu'il y a plus d'étudiants en sciences de la santé à Maisonneuve que n'importe quel cégep dans la région de Montréal.

r201
03-02-2011, 08:32 PM

Je suis d'accord avec toi que les gens a bdeb etudient beaucoup trop, mais il ne faut generaliser non plus puisque personnellement, je connais au moins 10 personnes qui, en plus d'avoir des cotes r superieures a 35, s'impliquent beaucoup dans leur milieu et sont tres equilibres, pour ce qui est des gens accepte en medecine de bdeb, les statistiques (fournies dans mon cegep) stipulent qu'environ 29 personnes sont alles en medecine l'an passe de bdeb dans les differentes universites quebecoises, l'annee d'avant c'etait plus que 40, c'est quand meme pas negligeable dans un cegep qui n'est quand meme pas tres grand. Mais je suis d'avis que certaines personnes meme avec des cotes r de la mort ne font pas bien a l'entrevue (une fille de 38,4 qui s'est faites refusee a montreal il y a deux ans), mais quand meme c'est la responsabilite de l'etudiant d'harmoniser sa vie et ses etudes pour pouvoir apprecier ses etudes en medecine et sa carriere future

Maxvail
03-02-2011, 11:24 PM
Je suis toujours allez a l’école anglophone. Quelqu’un sais comment dur est la transition du cote anglais a francais? Étant francophone moi-même, je ne suis pas inquiet par les cours de sciences en français, mais par les cours de français en tant que tel. Y a-t-il un genre de cour sans crédit que je pourrais prendre cet ete pour me rattraper, ma grammaire est terrible.

Merci pour tous les posts!!! Ce forum aide vraiment a resté motivés.

Catherine
03-03-2011, 12:24 AM
Je me souviens qu'il y a comme 10 à 12 horaires possibles avec un cours de physique ou un cours de chimie. (un ancien étudiant peut le confirmer ?)Moi, j'étais au Collège Rosemont, il y avait 3 classes de chimie général à la première session !!!

Tu parles de BdeB ?? Si oui, ''dans mon temps'' oui il y avait beaucoup d'horaires/profs pour les cours de sciences

Hieu
03-03-2011, 12:30 AM
Je suis toujours allez a l’école anglophone. Quelqu’un sais comment dur est la transition du cote anglais a francais? Étant francophone moi-même, je ne suis pas inquiet par les cours de sciences en français, mais par les cours de français en tant que tel. Y a-t-il un genre de cour sans crédit que je pourrais prendre cet ete pour me rattraper, ma grammaire est terrible.

http://www.mcgill.ca/flc/fsl/summer/

J'espère que ça peut aider.

Hieu
03-03-2011, 12:34 AM
Tu parles de BdeB ?? Si oui, ''dans mon temps'' oui il y avait beaucoup d'horaires/profs pour les cours de sciences

Oh! je me demandais si il y avait plus d'étudiants en sciences de la santé à Maisonneuve qu'à Bois-de-Boulogne et qu'à Jean-de-Brébeuf.

C2MD
03-03-2011, 12:43 AM
Dans mon temps (j'étais dans la même situation que toi), mon Cégep m'a fait faire un cours de mise à niveau en Français (très utile en passant).

Regarde à la page 3 de ce document... je crois que c'est encore la même chose et en fonction d'un test de classement que tu devras passer: http://www.collegebdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/pdf/fg.pdf

C

Hieu
03-03-2011, 12:59 AM
COURS DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE À TEMPS PARTIEL

D’une durée de 11 semaines à raison de 9 heures par semaine, les cours se donnent du lundi au mercredi de 18 h 30 à 21 h 30.

Prochaine session

Du 4 avril au 19 juin 2011

Inscription au cours oral

Jeudi 17 mars 2011 à 18 h à la cafétéria du Cégep de Saint-Laurent

Inscription au cours écrit

Mercredi 23 mars 2011 à 18 h à la cafétéria du Cégep de Saint-Laurent

Apportez :
vos documents d’immigration (Québec et Canada);
votre carte d’assurance sociale selon votre statut;
les documents des enfants d’âge préscolaire et primaire (documents d’immigration et certificat de naissance).

Maxvail
03-03-2011, 01:09 AM
Dans mon temps (j'étais dans la même situation que toi), mon Cégep m'a fait faire un cours de mise è niveau en Français (très utile en passant).

Regarde à la page 3 de ce document... je crois que c'est encore la même chose et en fonction d'un test de classement que tu devras passer: http://www.collegebdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/pdf/fg.pdf

C

Merci beacoup Hieu, mais mon francais langue seconde est quand meme a un bon niveau, il me faudrait une genre de preparation pour faire une transition en francrais langue premiere. C2MD, ce que tu suggere semble etre de quoi jai besouin. Je peut le prendre en cours d'ete? Sinon, comment je fait, il me faut 2 cours de langue a credit pour 2 sessions?

C2MD
03-03-2011, 01:24 AM
Je ne sais pas comment BdeB fonctionne exactement (maybe call to confirm with them). Mais dans mon cas, suite à mon acceptation au Cégep j'ai dû passer un test de classemnt pendant l'été et si tu n'avais pas un certain % tu étais automatiquement inscrit au Français mise à niveau.

Oh!! I just found this: http://www.reptic.qc.ca/recherche/67-enquetes-inventaires-compilations/660-tests-de-francais-a-ladmission-au-collegial.html

Peut-être que ton cégep pourra accepter que tu fasses les cours pendant l'été ou tu pourras suivre le/les cours dans un Cégep qui les offrent (liste dispo le 11 mars (https://cours-ete.sram.qc.ca/fr/listes))

Hope this helps

C

Merci beacoup Hieu, mais mon francais langue seconce est quand meme a un bon niveau, il me faudrait une genre de preparation pour faire une transition en francrais langue premiere. C2MD, ce que tu suggere semble etre de quoi jai besouin. Je peut le prendre en cours d'ete? Sinon, comment je fait, il me faut 2 cours de langue a credit pour 2 sessions?

Maxvail
03-06-2011, 02:41 AM
Bonjour,
Après avoir parlé aux personnes de BdeB, il m'a été confirmé que dans le cas je suis accepté, mes cours d’anglais langue première vont être crédités comme étant des cours de français langue première. Un autre source ma aussi dit que les cours de français langue première son construit de façon très linéaire, et qu’ils doivent être suivi dans le bonne ordre car ils ont pour objectif de préparer un étudiant pour l’examen collégiale final de français. Comment es que je vais faire donc pour embarquer au troisième cours?

Hieu
03-06-2011, 11:15 AM
Bonjour,
Après avoir parlé aux personnes de BdeB, il m'a été confirmé que dans le cas je suis accepté, mes cours d’anglais langue première vont être crédités comme étant des cours de français langue première. Un autre source ma aussi dit que les cours de français langue première son construit de façon très linéaire, et qu’ils doivent être suivi dans le bonne ordre car ils ont pour objectif de préparer un étudiant pour l’examen collégiale final de français. Comment es que je vais faire donc pour embarquer au troisième cours?

Je crois que tu n'as qu'aller t'incrire à ce 3ième cours. Ils vont te poser des questions, mais tu peux dire c'est ce que tu veux.
En passant, je crois que l'examen final collégiale final en français consite d'écrire un texte argumentatif. On lit un texte sur un sujet, ensuite on prend un position et on argumente.Il faut qu'on sait comment organiser nos idées et qu'on soit capable de les écrire de façon claire et consise.

Capucine
03-06-2011, 01:49 PM
Personnellement, je n'ai pas appris grand chose dans les deux premiers cours... C'est toujours le même principe : comment construire ton texte (intro-développement-conclusion), inclure des citations, bien argumenter, etc... Je pense que le 3e cours serait suffisant pour que tu apprennes comment structurer ton texte pour l'épreuve uniforme.

Le problème se situe plutôt au niveau des fautes, si tu en fais beaucoup... Je te conseillerais de t'inscrire au centre d'aide en français de ton cegep, s'il y en a un. Ça peut être très utile.

Gourde
03-06-2011, 02:43 PM
En fait, en regardant les differents tableaux sur l'admission en medecine, on voit bien qu'il n'y a pas tant de gens de Bdb que ca qui sont entres dans le programme, malgre un fort taux de demandes.

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Donnees-college.pdf

Pour Ul, il y a 47 personnes de Bdb qui ont envoye des demandes, mais seulement 9 ont recu une offre, alors qu'a Maisonneuve, pour le meme nombre de demandes, il y a 23 personnes qui en ont recu une.

Bien sur, je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont applique malgre le fait qu'ils ont seulement une cote R de 30, mais la proportion d'admission de 1/5 pour Bdb et 1/2 pour Maisonneuve est quand meme deroutant (?).

Hieu
03-06-2011, 03:00 PM
En fait, en regardant les differents tableaux sur l'admission en medecine, on voit bien qu'il n'y a pas tant de gens de Bdb que ca qui sont entres dans le programme, malgre un fort taux de demandes.

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Donnees-college.pdf

Pour Ul, il y a 47 personnes de Bdb qui ont envoye des demandes, mais seulement 9 ont recu une offre, alors qu'a Maisonneuve, pour le meme nombre de demandes, il y a 23 personnes qui en ont recu une.

Bien sur, je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont applique malgre le fait qu'ils ont seulement une cote R de 30, mais la proportion d'admission de 1/5 pour Bdb et 1/2 pour Maisonneuve est quand meme deroutant (?).

Oui, très déroutant !
Brébeuf : 25/64
Marianopolis : 4/37
Peut-être, à Bois-de-Boulogne, les étudiants ont tendance de risquer une damande quand même malgré un cote R inférieur à 32.

Maxvail
03-06-2011, 03:36 PM
Oui, très déroutant !
Peut-être, à Bois-de-Boulogne, les étudiants ont tendance de risquer une damande quand même malgré un cote R inférieur à 32.

Ca c'est les stats de 2007, en 2009:

Brébeuf : 22/64
Marianopolis : 7/40

Hieu
03-06-2011, 05:47 PM
Ca c'est les stats de 2007, en 2009:

Brébeuf : 22/64
Marianopolis : 7/40

oh! merci beaucoup pour la correction.

Robin Hood
03-07-2011, 09:32 AM
Oui, très déroutant !

Selon des amis, a BdeB, les gens n'ont pas de vie sociale, c'est peut etre pour cela.

Noval
03-07-2011, 01:51 PM
Doucement les généralisations.

MayDAy013
03-07-2011, 09:50 PM
Il faut pas oublier que les statistiques par rapport aux admissions ne concernent que l'université de Laval. Il faudrait pas oublier que McGill et Montréal attirent beaucoup de monde et que c'est biaisé de baser notre opinion par rapport a seulement une université.

Gourde
03-09-2011, 12:12 PM
Desole, mais lorsqu'on applique, on le fait pour les 4 universites.

Alors, les proportions doivent etre a peu pres les memes pour les autres fac.
La difference ne sera quand meme pas de 1/2 a la place de 1/4 pour UdM par rapport a UL.

Puis pour l'ambiance a Bdb, en se rendant la, le 3/4 des eleves doivent plus/moins sacrifier les deux ans de leur cegep pour avoir des 90% partout.
Dans une classe, on entend le prof et la mouche qui vole.
L'interaction prof-eleve est quaisiment nulle dans tous mes cours.:rolleyes:

samy
03-09-2011, 12:40 PM
Desole, mais lorsqu'on applique, on le fait pour les 4 universites.

Tu serais étonné du nombre de gens qui n'ont appliqué qu'à Montréal/McGill.

Ou des gens de Québec qui n'ont appliqué qu'à Laval.

Gourde
03-09-2011, 01:39 PM
Oups, j'ai parle un peu trop vite... desole.

Cependant, sais-tu ou je pourrais un tableau semblable pour UdM et McGill?
J'ai vu celui de McGill il y a quelques mois de cela, mais depuis, je ne le retrouve plus.

Noval
03-09-2011, 05:38 PM
Moi j'ai pas appliqué à Laval!

airware9
03-09-2011, 09:51 PM
Je sais que McGill semble favoriser Marianopolis fortement, c'est même écrit sur le website de Marianopolis

In 2005, Marianopolis placed 24 students into the pre-Med program at McGill, while all the other Montreal area English CEGEPs combined placed 16. No other college had more than five students admitted.

In 2006, the numbers were 27 from Marianopolis vs. 20 from the other English CEGEPs combined

CREA.tive
03-10-2011, 12:50 PM
Je sais que McGill semble favoriser Marianopolis fortement, c'est même écrit sur le website de Marianopolis

Je crois pas qu'ils favorise Marianapolis. Peut-être que les élèves de Marianapolis sont plus forts en général, plus motivés et qu'ils parlent tous anglais (donc ils préféreraient continuer leurs études en anglais).

P.s: non je ne viens pas de Marianapolis